Une «source de malentendus et de confusion»

Rome: Le Vatican se démarque de l’amplification médiatique des appels privés du pape

Rome, 24 avril 2014 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a dénoncé, le 24 avril 2014, l’amplification médiatique autour du récent appel personnel du pape à une femme argentine divorcée remariée. Selon la presse, le pontife lui aurait assuré qu’elle pouvait recevoir la communion. Le porte-parole du Vatican a regretté cet emballement des médias, «source de malentendus et de confusion».

«De nombreux appels téléphoniques ont eu lieu dans le cadre des relations personnelles pastorales du pape François», rappelle dans une déclaration le Père jésuite. Il a toutefois souligné que ceux-ci ne font absolument pas partie de l’activité publique du pape. Il a précisé que, par conséquent, il ne fallait pas s’attendre à des commentaires ou à des informations de la part du Bureau de presse du Saint-Siège.

Dans ce message, sans citer explicitement l’affaire, le Père Lombardi dénonce l’amplification médiatique autour du statut posté le 21 avril sur le profil Facebook du mari d’une Argentine que le pontife aurait appelée, lui assurant qu’elle ne faisait «rien de mal» en recevant la communion, tout en étant divorcée remariée. Dans ce contexte, le Saint-Siège ne donne pas «confirmation de fiabilité», indique-t-il encore, pour ce qu’il estime être une «source de malentendus et de confusion».

Pas de conclusions concernant l’enseignement de l’Eglise

A fortiori, souligne le Père jésuite, il ne faut pas tirer de cet épisode des conclusions concernant l’enseignement de l’Eglise. Cette affaire avait en effet relancé le débat en cours au sein de l’Eglise sur l’accès à l’eucharistie pour les couples divorcés remariés, notamment en vue de la première phase du Synode des évêques sur la famille, qui se tiendra à Rome en octobre prochain.

En septembre 2013, le Vatican avait dû démentir l’information selon laquelle le pape François avait téléphoné à un jeune homosexuel français en réponse à une lettre dans laquelle il lui confiait son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle.

La presse se fait fréquemment l’écho des conversations du pontife avec différents interlocuteurs, souvent de parfaits anonymes qu’il appelle après avoir été touché par leur courrier. Si ces appels ne sont en général ni confirmés ni démentis par le Bureau de presse du Saint-Siège, certains cas ont exigé des réponses, notamment lorsque des questions doctrinales ont été engagées. (apic/imedia/mm/rz)

24 avril 2014 | 14:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!