Vatican: Le président du Honduras évoque avec le pape le rôle de l'Eglise dans la lutte contre la criminalité et la pauvreté

Une statue de la Vierge de Suyapa, patronne du Honduras, inaugurée dans les jardins du Vatican

Rome, le 20 septembre 2013 (Apic) Lors de sa visite au Vatican, le 20 septembre 2013, le président du Honduras, Porfirio Lobo Sosa, a évoqué avec la hiérarchie du Saint-Siège la «contribution précieuse» de l’Eglise pour le bien du pays, spécialement dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et le crime organisé. Peu avant de rencontrer le pape François, le chef d’Etat latino-américain a participé à l’inauguration d’une statue de la Vierge de Suyapa, patronne du pays, dans les jardins du Vatican.

Selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, les échanges ont principalement porté sur «la contribution précieuse de l’Eglise, spécialement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la charité et de la lutte contre la pauvreté et le crime organisé». Il a aussi été question de la défense de la vie et de la famille, ainsi que de la réconciliation et du bien commun dans le pays.

Après un entretien en privé d’un quart d’heure, le président hondurien a présenté au souverain pontife sa famille et la délégation qui l’accompagnait. Puis est venu l’échange des cadeaux. En plus de la traditionnelle médaille de son pontificat, le pape François a offert au chef d’Etat un exemplaire du ›Document d’Aparecida’ élaboré en 2007 par le Conseil épiscopal latino-américain. «Pour un homme politique, c’est un document-clé, a affirmé le pape, je ne vous dis pas que vous devez le lire en entier, mais lisez au moins ce qui vous intéresse dans l’index».

lnauguration d’une statue de la Vierge de Suyapa

Dans la matinée, avant d’être reçu par le pape, le chef d’Etat hondurien avait assisté à l’inauguration d’une statue de la Vierge de Suyapa, patronne du pays, dans les Jardins du Vatican, en présence du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, et du cardinal hondurien Oscar Maradiaga. Selon la presse présente au début et à la fin de la rencontre, le pape François aurait évoqué ce don avec Porfirio Lobo Sosa, jugeant qu’il permettrait de «renforcer la foi» des Honduriens.

Porfirio Lobo Sosa est à la tête du Honduras, pays d’Amérique centrale particulièrement pauvre, depuis début 2010. Néanmoins, son élection n’a pas été reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. (apic/imedia/cp/cw)

20 septembre 2013 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!