Rome: Rencontre entre Benoît XVI et le président islandais Grimsson
Une statue de la voyageuse GuðrÃður ûorbjarnardóttir en cadeau
Rome, 4 mars 2011 (Apic) Benoît XVI rencontre le président islandais, Ólafur Ragnar Grimsson, le 4 mars 2011, au Vatican, a indiqué Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, le 3 mars à l’Apic. Le président offrira au pape une statue de la voyageuse islandaise GuðrÃður ûorbjarnardóttir.
Selon Mgr Bürcher, ancien évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le président Grimsson va remettre à Benoît XVI une statue représentant la légendaire voyageuse GuðrÃður ûorbjarnardóttir et son fils Snorri, premier européen né en Amérique. «Le don de cette statue de GuðrÃður au pape de la part du peuple islandais veut souligner l’héritage chrétien commun et le fait historique de l’arrivée de chrétiens sur le continent américain depuis l’Islande, dès la fin du premier millénaire», a indiqué l’évêque.
Toujours selon Mgr Bürcher, la légende raconte que Snorri ûorfinnsson fit construire la première église de la ferme de Glaumbær, dans les fjords de l’Ouest de l’Islande, pour faire plaisir à sa mère GuðrÃður ûorbjarnardóttir.
Voyageuse et fervente catholique
Selon la légence, GuðrÃður est née en Islande, autour de 980. Dès son plus jeune âge, elle était partie avec sa famille au Groenland, avant de vivre dans les premières colonies des Vikings au Vinland (Amérique du Nord). Elle y donna naissance à son fils Snorri, le premier européen né dans le Nouveau Monde.
Après leur retour en Islande, GuðrÃður s’établit à Glaumbær, vers l’an 1020. Convertie au christianisme, elle fut également une catholique fervente, fondatrice du premier couvent pour femmes en Islande. GuðrÃður ûorbjarnardóttir était probablement la femme la plus voyageuse de son époque. Elle avait même accompli à pied, aller et retour, un pèlerinage à Rome. Elle vécut jusqu’à un âge avancé. GuðrÃður ûorbjarnardóttir est aussi la première femme à avoir visité l’Amérique et Rome. (apic/nd)



