Plan-les-Ouates: La commune accorde un million de francs à Caritas

Une subvention en faveur des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle

Plan-les-Ouates, 26 mai 2014 (Apic) La commune de Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, versera un million de francs à l’œuvre d’entraide catholique Caritas pour la construction d’un bâtiment devant abritera des ateliers de formation pour des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle. La décision a été critiquée par une partie des membres du parlement communal.

L’octroi de la somme a suscité de vifs débats au sein du Conseil municipal (législatif), de la commune genevoise, rapporte le 26 mai 2014 le quotidien «La Tribune de Genève». La commune jouit d’une excellente situation financière, indique le journal. La principale question était surtout de savoir si la commune devait accorder un montant aussi important à un projet social de portée cantonale.

Eviter la «spirale infernale» de la désinsertion

Le Parti démocrate chrétien (PDC) et les Vert’libéraux ont finalement fait pencher la balance en faveur de la gauche qui considérait que la situation financière de la commune lui permettait de s’engager plus intensivement face au grave problème des jeunes marginalisés.

Les partis plus à droite de l’échiquier politique ont opposé une série d’arguments à la subvention. Le Mouvement citoyen genevois (MCG) s’est notamment offusqué du fait que Plan-les-Ouates soit la seule commune du canton à financer ce projet. Le PLR a émis des craintes que le généreux crédit ne crée un précédent et provoque une «spirale infernale» de requêtes d’autres associations. «La spirale infernale est la désinsertion des jeunes», a alors rappelé le socialiste Eric Gardiol.

Le Conseil municipal a finalement décidé d’octroyer la subvention d’un million à Caritas par 14 oui, 5 non et 3 abstentions. (apic/tdg/rz)

26 mai 2014 | 09:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!