Coire: Le Père Abbé d’Uznach devient évêque auxiliaire de Coire
Une surprise pour les Zurichois
Coire, 4 décembre 2009 (Apic) L’évêque du diocèse de Coire, Mgr Vitus Huonder, a informé le 3 décembre au soir les présidents des Eglises catholiques cantonales de Zürich et Glaris de la nomination du Père Abbé d’Uznach, Marian Eleganti, comme évêque auxiliaire de Coire. L’information officielle ne sera donnée que lundi 7 décembre à Rome.
C’est lors d’une rencontre à Zürich que la nouvelle de la nomination de ce Père bénédictin a été dévoilée, en présence du vicaire général ad interim, Josef Annen. C’est ce qu’a expliqué à l’Apic Aschi Rutz, chargé d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Zürich.
Les instances ecclésiastiques de l’Eglise du canton de Zürich se sont montrées surprises que ce ne soit pas un prêtre zurichois qui ait été nommé évêque auxiliaire. Le vicariat général et la commission centrale catholique romaine n’ont pas été impliqués dans le processus de décision. Ils ont tout de même fait parvenir leurs requêtes à l’évêché de Coire. Aschi Rutz précise que la question de savoir si le nouvel évêque auxiliaire remplace le vicaire général dans les cantons de Zürich et Glaris reste ouverte.
L’abbé Christoph Casetti, porte-parole du diocèse de Coire, joint par l’Apic, n’a pas voulu prendre position sur la nomination du nouvel évêque auxiliaire.
Le 2e Père Abbé de l’abbaye d’Uznach
Marian Eleganti est né en 1955 à Uznach dans le canton de St-Gall, et a passé sa scolarité, ainsi qu’à Einsiedeln. Il a étudié la théologie à Rome et à Salzbourg. En 1995, il est ordonné prêtre par l’évêque de St-Gall, Mgr Ivo Fürer. Il rejoint l’Abbaye bénédictine St. Otmarsberg à Uznach. En 1999, il succède au Père Ivo auf der Maur comme deuxième Abbé dans l’histoire de cette toute jeune abbaye.
L’abbaye de St. Otmarsberg a été fondée en 1982. Il s’agit de la plus jeune abbaye de Suisse et elle fait partie de la congrégation ottilienne, ou congrégation des bénédictins missionnaires de Sainte-Odile. Il s’agit d’une congrégation missionnaire qui appartient à la confédération bénédictine de l’ordre de Saint Benoît. Elle est surtout engagée auprès de jeunes Eglises dans le monde. Une communauté de bénédictins missionnaires existe à Uznach depuis 1919. Mais elle est longtemps restée un prieuré. Après la levée de l’article d’exception sur les couvents en Suisse en 1973, aucun obstacle ne se trouvait sur la reconnaissance de cette maison comme abbaye. Et c’est en 1982 que le premier Abbé a été élu, en la personne du Père prieur Ivo auf der Maur.
Le Père Abbé Marian Eleganti est encore peu connu du grand public. Il a tout de même été appelé comme intermédiaire lorsque la paroisse de Tuggen (Schwytz) a connu des difficultés avec le curé Ola-king-al. A la télévision alémanique, lors d’une émission «Club», il a défendu cette année avec Mgr Kurt Koch la position de l’Eglise catholique après la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X par le pape Benoît XVI. (apic/gs/bb)



