Une telle rencontre doit se dérouler «dans un climat de recueillement»

Malte: Le pape n’entend pas rencontrer des victimes de prêtres pédophiles sous la pression des médias

Rome, 13 avril 2010 (Apic) Sans exclure l’éventualité d’une rencontre entre Benoît XVI et des victimes de prêtres pédophiles lors du bref déplacement pontifical à Malte, les 17 et 18 avril 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jugé que ce type de rencontre ne devait pas avoir lieu «sous la pression médiatique». Le 13 avril, le Père Federico Lombardi rencontrait la presse accréditée au Vatican en vue du voyage du pape à Malte.

«Le but de ce briefing est de vous parler du voyage du pape à Malte», a d’emblée prévenu le Père Lombardi avant d’accepter de répondre, au fur et à mesure de ce point de presse, à plusieurs questions sur les affaires de pédophilie et en particulier sur l’éventualité d’une rencontre entre Benoît XVI et des victimes. La veille, en déplacement au Chili, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, avait annoncé que Benoît XVI prendrait des initiatives en la matière qui ne manqueraient pas de «surprendre». A Malte, quelques victimes d’abus sexuels ont par ailleurs demandé à être reçues par le pape lors de sa brève visite sur l’île.

Le Père Lombardi a rappelé que Benoît XVI s’était dit «disponible» pour rencontrer des victimes de prêtres ou religieux pédophiles, comme par le passé aux Etats-Unis et en Australie. Mais le porte-parole du Vatican a soutenu qu’une nouvelle rencontre ne pouvait avoir lieu «sous la pression médiatique», «sans possibilité d’écouter ces victimes», mais devait au contraire se dérouler «dans un climat de recueillement».

Le Père Lombardi minimise les menaces de protestation à Malte

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas pour autant souhaité exclure la possibilité d’une telle rencontre au cours du bref déplacement de Benoît XVI à Malte, mais a demandé aux médias de «ne pas cultiver de grands espoirs en ce sens». «S’il n’y a pas de rencontre (à Malte), a encore assuré le Père Lombardi, le pape trouvera d’autres façon de se manifester».

Interpellé sur les éventuelles manifestations d’hostilité à l’encontre de Benoît XVI au cours de son séjour à Malte, le Père Lombardi a jugé que la menace était «assez habituelle» lors de tels voyages et a invité les médias à «relativiser» au vu du caractère probablement «minoritaire» de ces protestations. Sur Facebook est apparu un site appelé «Non au pape Benoît XVI à Malte» qui a déjà attiré un bon millier de fans. En vue de l’arrivée du pape sur l’île samedi et dimanche prochains, le gouvernement de La Valette a suspendu jusqu’à lundi tous les protocoles de l’accord de Schengen pour contrôler l’entrée et la sortie de tous les passagers arrivant par voie aérienne et maritime.

Menaces également de militants britanniques athées

Enfin, le Père Lombardi a jugé «assez originale» l’annonce faite par des militants britanniques athées de leur souhait de faire arrêter Benoît XVI lors de sa visite en Grande-Bretagne, en septembre prochain. «C’est une visite d’Etat, cela serait assez curieux que celui qui est invité à visiter cet Etat soit ensuite arrêté», a commenté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avant d’évoquer le «manque de sérieux» de cette proposition. (apic/imedia/ami/be)

13 avril 2010 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!