Suisse: La Faculté de théologie récompense deux travaux de maturité

Une Tessinoise et une Lucernoises primées

Fribourg, 12 juin 2014 (Apic) Le rapport entre mythe et réalité et le célibat sacerdotal constituent les deux thèmes des travaux primés par la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, auxquels elle a attribué le «Prix de maturité». Les membres de ce jury académique entendent ainsi honorer les travaux particulièrement brillants de Roberta Reggiani, du Lycée cantonal de Lugano, et de Franziska Vogel, de la Kantonsschule Musegg à Lucerne.

Intitulé «Rapporto Mitologia-Realtà: La Mitologia Ha Un’Influenza Nei Giorni Nostri?», le travail de la jeune collégienne tessinoise avait pour objectif d’analyser le rapport entre mythologie et réalité. Ainsi, elle a cherché à décortiquer la conception antique du mythe pour ensuite l’aborder dans une approche plus contemporaine: les romans d’Harry Potter. De là, la lauréate italophone a cherché a montrer l’actualité du mythe – qui reste une forme narrative essentielle dans l’art et plus largement dans la culture.

Franziska Vogel, quant à elle, a cherché à cerner les motivations du célibat sacerdotal. Dans un travail intitulé «Um des Himmelreiches willen…›. Wie begründen katholische Priester ihr zölibatäres Leben?», elle s’est penchée sur les fondements spirituels, historiques et canoniques du célibat pour, dans un deuxième temps, interroger les prêtres eux-mêmes. Sur 150 hommes d’Eglise du diocèse de Bâle auxquels elle a soumis son questionnaire, une centaine lui ont répondu. Cela lui a permis de mesurer le lien entre l’aspect théorique et la manière concrète dont les prêtres vivent leur célibat aujourd’hui.

Le prix 2015 est ouvert

Des travaux de maturité en lien avec la théologie ont été envoyés de toute la Suisse. Après les avoir examinés avec soin, la faculté a choisi d’honorer ces deux travaux dont la qualité a retenu l’attention des membres du jury. La remise des prix aura lieu le 28 novembre 2014. Le «Prix de maturité» 2015 est d’ores et déjà ouvert: tous les travaux de mémoire de collégiens sur le thème «christianisme et religion» peuvent être envoyés à la faculté, indique le doyen Franz Mali. (apic/unifr/pp)

12 juin 2014 | 16:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!