Une thématique d’actualité au cœurs de nombreux débats
Bienne: L’église réformée du Pasquart accueillera l’exposition «Aucun enfant n’est illégal»
Bienne, 31 mai 2010 (Apic) L’église réformée du Pasquart, à Bienne, accueillera du 6 au 27 juin l’exposition itinérante «Aucun enfant n’est illégal». Une thématique d’actualité s’il en est.
Deux manifestations viendront se greffer à cette exposition: dimanche 6 juin, avec la présentation de l’exposition du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève; mardi 8 juin, à 20h00, avec la table ronde autour de la question des places d’apprentissage pour sans-papiers avec Claire Magnin, conseillère de ville à Bienne, Antonio Hodgers, conseiller national de Genève, et Oscar Tosato, conseiller municipal à Lausanne.
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de diverses associations, des artistes et des enfants ont crée des dessins et des affiches sur la situation des enfants sans statut légal en Suisse. Une sélection des meilleures œuvres sera présentée à Bienne.
En février dernier, la municipalité de Lausanne défrayait la chronique en autorisant quatre jeunes clandestins à suivre un apprentissage au sein de l’administration de la ville. Fruit de l’engagement du municipal Oscar Tosato, cette décision est pourtant contraire à la loi sur les étrangers. Néanmoins plusieurs villes de Suisse ont déjà annoncé leur intention de suivre la voie tracée par les lausannois.
Aujourd’hui, le débat fait rage. Il a également trouvé écho au sein des chambres fédérales. Lors de sa session de printemps, le Conseil national a discuté et adopté plusieurs motions ouvrant la voie à une formation postobligatoire pour les sans-papiers.
C’est que la situation des enfants sans statut légal en Suisse est paradoxale, expliquent les animateurs de l’église du Pasquart : autorisés et même obligés à suivre une scolarité obligatoire, en accord avec le droit international, les jeunes sans-papiers se trouvent sur une voie sans issue dès lors que l’engagement d’apprenti-e-s nécessite des autorisations de travail et que le droit actuel interdit à des clandestins de travailler.
Plusieurs milliers d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents vivent ainsi sans statut légal et sans perspective d’avenir en Suisse: des enfants de travailleuses et travailleurs immigrés sans permis de séjour, des enfants de requérants d’asile déboutés, des enfants de ressortissantes et ressortissants européens à qui le regroupement familial a été refusé. La peur d’être découverts et expulsés, l’isolation sociale, la pauvreté ainsi que l’absence de perspectives empreignent leur existence et les tiennent à l’écart de la vie sociale et de l’attention médiatique.
L’exposition «Aucun enfant n’est illégal» porte un regard sur la réalité des enfants sans-papiers. En ouverture, Alessandro De Filippo du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève et Marianne Kilchenmann du Centre bernois pour sans-papiers présenteront le dimanche 6 juin à 17h00 la démarche qui a mené à la création de l’exposition.
A signaler aussi le vendredi 18 juin à 21h, la troupe de théâtre biennoise Obini présentera son nouveau spectacle «A ceux qui naîtront après nous» autour de la thématique.
Située en plein cœur du quartier des musées de Bienne, l’église du Pasquart (construite en 1904), s’est vue conféré une nouvelle jeunesse par sa restauration de 2001. Déplacement de l’orgue à l’avant du temple, flexibilisation du mobilier et installation d’une galerie d’exposition ont donné à cet endroit des potentialités nouvelles comme lieu de vie culturelle. Restait à l’ouvrir, en plus de la prière, à d’autres courant et modes d’expression, – expositions, manifestations culturelles diverses… tout en cherchant les synergies nécessaires avec les nombreuses institutions voisines. Et c’est pour mettre à profit les possibilités offertes que fut créée en 2001 l’association Présences, en lien la paroisse réformée française de Bienne.
Exposition et manifestations à l’église du Pasquart, Faubourg du Lac 99a, Bienne. Ouverture le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h. Entrée gratuite. Info : www.presences.ch (apic/com/arch/pr)



