Fribourg : conférence-débat avec Shafique Keshavjee

« Une théologie pour temps de crise. Quelle théologie pour l’Université »

Fribourg, 6 octobre 2010 (Apic) Le pasteur Keshavjee sera l’invité du Professeur François-Xavier Amherdt, de la chaire francophone de théologie pastorale de l’Université de Fribourg, pour une conférence débat ouverte à tous, le mercredi 27 octobre prochain (19h15, salle 3117), à Miséricorde.

Dans son dernier ouvrage, intitulé « Une théologie pour temps de crise. Au carrefour de la raison et de la conviction » (Labor et Fides, 2010), Shafique Keshavjee s’interroge sur la place de la théologie et des convictions chrétiennes au sein de l’Université et de la société.

Théologie et science des religions

« L’essor des sciences des religions invite à redéfinir la spécificité de la théologie et à la refonder sur de nouvelles dynamiques. Il y va de sa place non seulement à l’Université, mais également dans la société et dans l’Eglise », soutient le Professeur Amherdt dans un communiqué diffusé le 6 octobre.

Foi et raison

Selon Shafique Keshavjee, la théologie doit articuler la conviction et la raison si elle veut trouver son identité. L’Université tend à réduire la tradition chrétienne à sa dimension de système religieux parmi d’autres, sous prétexte de scientificité et de neutralité. D’autres tendraient à isoler la réflexion théologique et à l’extraire des questionnements rationnels et académiques.

Pour sortir de cette impasse, le pasteur propose une troisième voie, à laquelle la théologie catholique pourrait souscrire : au-delà d’une rationalité sécularisée et d’une foi traditionnaliste, il propose une théologie « convictionnelle » – nourrie aux trois sources de la vérité, de la contemplation et de la compassion -, qui fasse entendre la voix chrétienne et qui réponde à la soif spirituelle des femmes et des hommes de ce temps.

La conférence sera prolongée par une discussion. Elle est co-organisée par les aumôneries catholique et protestante de l’Université de Fribourg (apic/com/ggc)

6 octobre 2010 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!