Saint-Maurice : Fête-Dieu sous la houlette de Mgr Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix »

Une tradition bien vivante en Valais

Saint-Maurice, 3 juin 2010 (Apic) Comme chaque année, la ville du Chablais valaisan a connu une cérémonie de la Fête-Dieu dans la ferveur populaire et la chaleur humaine. Mgr Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix », en a assumé la présidence, alors que Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a prononcé l’homélie.

La basilique de Saint-Maurice en Valais était pleine à craquer pour la messe de la Fête-Dieu ce 3 juin 2010. Le Père Abbé Joseph Roduit, entouré des chanoines, a accueilli deux hôtes de marque pour cette solennité : le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix » et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Autorités politiques locales, cantonales et militaires étaient, comme chaque année, au rendez-vous.

Dans son homélie, Mgr Rey a insisté sur le sens profond de l’eucharistie pour chaque croyant. Il a montré que la foi repose toute entière sur ce sacrement.

La messe, chantée par le Grand-Chœur de la Basilique, a été suivie de la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville. Emmenée par la fanfare « l’Agaunoise », elle a été suivie par les premiers communiants et toute la foule présente.

Le cortège s’est arrêté à la place du Parvis, en face de la basilique, où le Saint-Sacrement a été exposé.

La cérémonie s’est achevée par une prière des prélats pour les besoins de l’Eglise et de tous ses membres.

Un petit moment de rencontre a permis aux personnes présentes d’échanger lors de l’apéritif qui a clôturé la solennité. (apic/js)

3 juin 2010 | 16:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!