France: 180 imams marocains et 25’000 exemplaires du Coran envoyés pour le ramadan
Une tradition pour épauler les 600 imams permanents
Paris, 28 août 2011 (Apic) Le Maroc a envoyé, cette année en France, 180 imams pour l’encadrement religieux des musulmans durant le ramadan. Cette tradition date de plusieurs années, a déclaré le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohamed Moussaoui, qui souligne aussi un manque de mosquées dans l’Hexagone.
En 2010, 165 imams marocains étaient venu aider les 600 imams permanents sur place, contre une soixantaine quelques années auparavant. Dans une déclaration rapportée par l’agence de presse officielle du Maroc MAP (Maghreb arabe presse), Mohamed Moussaoui a précisé que le CFCM a bénéficié de 25’000 exemplaires du Coran édités au Maroc, sur les 350’000 édités cette année par la nouvelle imprimerie du royaume.
Le CFCM s’est assuré de la répartition des prêcheurs marocains, ainsi que des exemplaires du Coran, dans les différentes mosquées et salles de prière en France.
Une première à Strasbourg
Durant le mois du ramadan, ces lieux de culte musulmans accueillent aussi des veillées religieuses, des séances d’apprentissage et de récitation du Coran et des conférences sur des sujets ayant trait à la religion.
Les vertus du jeûne et les valeurs fondamentales de l’Islam, comme la tolérance, la fraternité, la solidarité, le respect et le partage sont discutées afin d’être transmises aux générations futures.
Certains de ces lieux de prière ont célébré cette année leur premier ramadan, telle que la Grande mosquée de Strasbourg, dont l’ouverture a été avancée pour accueillir provisoirement les musulmans à cette occasion.
Les mosquées font défaut
En France, une centaine de mosquées ont été inaugurées durant le ramadan 2011, ce qui ne permet pourtant pas de pallier le déficit en salles de prière dans le pays.
«Il faudra encore des années pour y arriver», a souligné Mohamed Moussaoui, qui s’est toutefois félicité de la cadence à laquelle les nouvelles mosquées sont construites.
«Nous estimons à 250’000 m2 le besoin actuel en surface de prière, mais les choses s’améliorent», a-t-il dit, tout en précisant que le CFCM continue d’œuvrer pour trouver des solutions à ce problème et permettre aux cinq millions de musulmans de France, dont un million environ de Marocains, d’accomplir leur prière dans les meilleures conditions.
Prier dans une caserne
Ces derniers mois, le problème des prières dans la rue a créé une vive polémique, dans l’Hexagone.
Parmi les solutions trouvées, Mohamed Moussaoui cite l’ouverture prochaine, à Paris, de deux grandes salles de prière d’une capacité d’accueil de 3’000 fidèles, dans une caserne militaire, mise à disposition par la préfecture de la capitale. (apic/ibc/nd)



