Rome: Le pape évoque la générosité du cardinal Marchisano, décédé le 27 juillet

Une vie au service des fidèles

Rome, 28 juillet 2014 (Apic) Au lendemain du décès, le 27 juillet 2014, du cardinal italien Francesco Marchisano, le pape François a adressé ses profondes condoléances à Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, d’où était originaire le prélat de 85 ans. Dans ce court message, le pontife rend hommage de manière personnelle au témoignage laissé par le cardinal turinois, un homme d’Eglise «soucieux des besoins des fidèles et sensible au monde de l’art et de la culture».

Le cardinal Marchisano «laisse le témoignage d’une vie dépensée dans l’adhésion généreuse à sa propre vocation, comme prêtre et évêque soucieux des besoins des fidèles et sensible au monde de l’art et de la culture», assure le pontife dans ce télégramme. Le prélat a passé pas moins de 40 ans au service de la curie romaine.

Décédé à Rome dans la matinée du 27 juillet, le cardinal Marchisano avait commencé par passer près de 20 ans, à compter de 1969, comme sous-secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique. Il fut par la suite secrétaire de la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l’Eglise (1988) puis notamment président de la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée (1991). Président de la Fabrique de Saint-Pierre et archiprêtre de la basilique vaticane en 2002, il fut créé cardinal en 2003. De 2005 à 2009, il fut président du Bureau du travail du Siège apostolique.

Ses obsèques seront célébrées le 30 juillet dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice. Au terme de la messe, le pape François présidera les rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio. Après le décès du cardinal Marchisano, le collège cardinalice compte 212 membres, dont 118 électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/hp/rz)

28 juillet 2014 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!