Paris: Décès du Père dominicain Bernard Dupuy, artisan du dialogue entre juifs et chrétiens

Une vie consacrée à une meilleure connaissance du judaïsme par le monde chrétien

Paris, 9 octobre 2014 (Apic) Le Père dominicain Bernard Dupuy, ancien secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme entre 1969 et 1987, est décédé le 3 octobre 2014, à l’âge de 89 ans.

Artisan de l’œcuménisme et du dialogue entre juifs et chrétiens, le Père Bernard Dupuy a été ordonné prêtre en 1955. Le religieux dominicain participa au Concile Vatican II (1962-1965) comme expert privé des évêques français, en étroite collaboration avec le Père dominicain Yves Congar (1904-1995), lui-même expert au Con

cile.

Fondateur du Comité épiscopal des relations avec le judaïsme

Directeur de la revue et du centre «Istina», il fut un acteur privilégié de l’œcuménisme et des relations avec le judaïsme. Il fut notamment expert de la Commission épiscopale française pour l’unité (aujourd’hui le Service national pour l’Unité des chrétiens) et un des fondateurs en 1969 du Comité épiscopal des relations avec le judaïsme, aujourd’hui Service national pour les Relations avec le judaïsme.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Bernard Dupuy, à l’âge de 23 ans, décide de rejoindre les Dominicains, ce qu’il fait en 1948. Adolescent, il avait été témoin, dans le 9ème arrondissement de Paris, de la rafle de ses camarades de classe juifs. Il a consacré sa vie au service d’une meilleure connaissance du judaïsme par le monde chrétien, notamment suite à «Nostra Aetate», la Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes du Concile Vatican II. (apic/com/be)

9 octobre 2014 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!