Une vie empreinte de sainteté

Rome: Le cardinal Cottier évoque la canonisation «pas surprenante» de Jean Paul II

Rome, 28 avril 2014 (Apic) Pour le cardinal suisse Georges Cottier, la canonisation de Jean Paul II «n’est pas surprenante». Le prélat évoque, sur Radio Vatican, un pape dont la vie toute entière était empreinte de sainteté.

Le cardinal genevois de 92 ans était présent à la messe de canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, le 27 avril 2014. Créé cardinal en 2003 par le pape polonais, Mgr Cottier a été pendant 15 ans théologien de la maison pontificale.

«Il y avait chez Jean Paul II une dimension vraiment étonnante de présence de Dieu et de présence à Dieu», explique le prélat suisse. A ses yeux, Karol Wojtyla a eu dès son enfance une vie de saint. Il a connu la souffrance et la lutte, notamment contre les régimes totalitaires, qu’il a connus de près.

La sainteté pour tous

Le cardinal estime que Jean Paul II est un pape qui a porté une espérance, en particulier celle de la jeunesse. Pour Mgr Cottier, le pontife polonais avait le sens de cette jeunesse, parce qu’il aimait la vie. Le dominicain genevois rappelle en général à quel point le nouveau saint aimait les gens, comment il se souvenait et reconnaissait chacun.

Le cardinal relève l’aspect anticipatif du message du pape polonais et de ses encycliques, notamment à travers la théologie du corps qu’il a développée. Une pensée qui trouve à notre époque toute son actualité.

Aux yeux du prélat, le point le plus important de l’enseignement de Jean Paul II a été la miséricorde. Il mettait un accent particulier sur la sainteté, considérée justement comme vie de communion avec un Dieu de miséricorde. Pour Mgr Cottier, un des points forts de la pensée du pontife canonisé a été l’idée que cette sainteté n’était pas réservée à des groupes sociaux particuliers, mais qu’elle était disponible à chacun. (apic/rv/rz)

28 avril 2014 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!