Rome: Christian Sieland, ordonné diacre le jour de sa consécration comme footballeur
Une vie pour Jésus, à l’église et sur les terrains
Rome, 15 mai 2012 (Apic) Le jour de son ordination diaconale, Christian Sieland est déclaré «meilleur joueur» du tournoi de la Clericus Cup, compétition de football entre les prêtres et les séminaristes de Rome. Le 12 mai 2012 a été «une fin de semaine mémorable» pour ce séminariste de 32 ans, venant de Papouasie Nouvelle Guinée.
La foi en Jésus Christ et en son Evangile est «le roc de sa vie», aussi bien entre les murs d’une église que sur le gazon d’un terrain de foot, a confié Christian Sieland à l’agence «Fides».
Christian fait partie de l’équipe de football du Collège pontifical urbanien, où il réside. Lors de la Clericus Cup 2012, il s’est distingué comme l’un des meilleurs milieux de terrain du tournoi, même si son équipe n’est pas arrivée en finale de la 6e édition, remportée par l’équipe du Collège pontifical nord-américain.
Heureux de cette reconnaissance inattendue reçue le 12 mai dans la matinée, Christian a été ordonné diacre l’après-midi en la Basilique Saint Pierre, par le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, avec 16 autres élèves du Collège pontifical urbanien «de Propaganda Fide». Quatre diacres ont aussi été ordonnés prêtres. Les ordinands provenaient d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.
Christian Sieland appartient au diocèse de Chimbu. Il achève actuellement des études bibliques et devrait être ordonné prêtre en Papouasie Nouvelle Guinée, l’an prochain. Il est d’origine allemande, fils d’un couple de bénévoles laïcs catholiques arrivés en Papouasie Nouvelle Guinée voici environ 50 ans. Sa devise est: «suivre Jésus et Le servir en Papouasie Nouvelle Guinée», où les églises et les prairies immenses pour le jeu ne manquent pas. (apic/fides/pa/ggc)