Vatican

«Une vie véritablement chrétienne témoigne du Christ»

Comme nous avons besoin de Lui, le Christ a besoin de notre témoignage de chrétien dans le monde, a expliqué le pape François lors du Regina Coeli du 2 mai 2021. Commentant la Parabole de la vigne et des sarments, il a invité à se tourner vers la prière pour rendre notre vie féconde.

Les chrétiens ont d’abord «besoin de Dieu», a appuyé le pape. Avant de pratiquer des œuvres de miséricorde et d’observer les commandements de Dieu, il leur faut être «unis à Lui» sans quoi ils ne peuvent être de «bons chrétiens», a insisté le successeur de Pierre. Cette union au Christ, loin de s’apparenter à un «endormissement», implique la volonté.

On juge un arbre à ses fruits

Toutefois, cette dépendance est réciproque, a poursuivi le pontife, lors de la prière du Regina Coeli. «Le Christ a également besoin de nous» et de notre témoignage de chrétiens dans le monde. Attachés à Lui, nous recevons «les dons du Saint-Esprit, et nous pouvons ainsi faire du bien aux autres et à la société», a-t-il souligné. «Une vie véritablement chrétienne témoigne du Christ», a déclaré le 266e pape, en relevant qu’on juge un arbre à ses fruits.

Pour témoigner du Seigneur, il a donc invité les fidèles à se tourner vers la prière, seule capable de rendre féconde notre vie. En levant les yeux vers le Ciel, les chrétiens peuvent ainsi demander «à penser comme Lui, à agir comme Lui, à voir le monde» avec Ses yeux. C’est ainsi qu’ils pourront aimer leurs frères et sœurs, à commencer par les plus pauvres, et porter au monde «des fruits de bonté, de charité et de paix». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Pour le pape François, le bon chrétien est «uni» au Christ | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
2 mai 2021 | 14:55
par I.MEDIA
Partagez!