Vietnam : Un religieux catholique interdit de sortie du pays

Une violation de la liberté religieuse

Hanoï, 18 juillet 2011 (Apic) Le Père Vincent Pham Trung Thanh, supérieur de la province rédemptoriste du Vietnam, a été interdit de sortie du pays le 10 juillet dernier. Pour les rédemptoristes, cette mesure est illégale et viole le principe de la liberté religieuse, dénonce l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie (EDA).

Le supérieur du Vietnam s’apprêtait à rejoindre une réunion générale de sa congrégation qui se tenait à Singapour, du 11 au 14 juillet 2011, lorsqu’il a été informé par la police de Saigon, à l’aéroport de Tân Son Nhât, qu’il lui était interdit de quitter le pays.

Deux jours après l’incident, les rédemptoristes du Vietnam ont réagi en soulignant que seules certaines instances gouvernementales étaient autorisées à émettre des interdictions de sortie de territoire et que celles-ci devaient être notifiées par écrit aux intéressés. Or, le religieux n’avait jamais été informé officiellement d’une telle interdiction.

Les confères du religieux, réunis à Singapour, ont également protesté auprès des autorités vietnamiennes en dénonçant une intervention injuste et une violation du droit à la liberté religieuse. (apic/eda/mp)

18 juillet 2011 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!