Arabie Saoudite: Les Etats islamiques condamnent la bd de Charlie Hedbo sur Mahomet
Une violation des droits de l’homme?
Djedda (Arabie Saoudite), 3 janvier 2013 (Apic) L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a vivement critiqué le 3 janvier 2013 la publication par l’hebdomadaire français «Charlie Hebdo» d’une bande dessinée retraçant la vie du prophète Mahomet, rapporte le journal saoudien «Arab News» .
La publication de cette bande dessinée «incite à l’intolérance et à la haine pour des motifs religieux», a déclaré le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu. Il a ajouté que l’action de «Charlie Hebdo» allait à l’encontre des normes d’un journalisme responsable et représentait un abus de la liberté d’expression. Le responsable de l’organisation regroupant la plupart des Etats musulmans du monde a également considéré que la publication contrevenait aux lois internationales sur les droits humains.
Il a exigé que les autorités françaises et l’Union Européenne prennent des «mesures appropriées» contre le magazine. Ekmeleddin Ihsanoglu a toutefois appelé les musulmans du monde entier à la retenue face à cette «provocation».
Une bd purement éducative
La bande dessinée biographique sur Mahomet a paru dans le «Charlie Hebdo» du 2 janvier 2013. Selon la rédaction de l’hebdomadaire, l’œuvre a un objectif purement éducatif. Réalisée par des chroniqueurs musulmans, elle se veut non satirique, non humoristique et non blasphématoire. (apic/ag/rz)



