«Une violation du droit et des sentiments des croyants»
Pologne: Des parlementaires dénoncent l’interdiction des crucifix en classe
Varsovie, 20 novembre 2009 (Apic) Une cinquantaine de parlementaires polonais ont signé une résolution contre le jugement de Strasbourg interdisant les crucifix dans les écoles en Italie. Ils accusent la Cour européenne des droits de l’homme de violer le droit et les sentiments des croyants en de mettre en péril la paix sociale. En Autriche, les partis de la coalition veulent des prémunir contre un tel jugement.
La résolution pour «la protection de la liberté religieuse» a été signée en Pologne par une large frange politique comprenant la coalition gouvernementale et l’opposition conservatrice, rapporte la presse polonaise du 19 novembre. Seuls les socio-démocrates n’ont pas rejoint le mouvement. La majorité des signataires appartiennent à la Plateforme civique du ministre président Donald Tusk.
Prévenir une interdiction des croix
En Autriche, les partis de la coalition ÖVP et SPÖ ont déposé une motion de résolution le 19 novembre au Conseil national afin de se prémunir contre une interdiction des crucifix dans les salles de classe. Il est demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires en vue de garantir à l’avenir le droit à la présence de symboles religieux dans les lieux publics et de croix dans les classes comptant une majorité d’élèves chrétiens.
Le Conseil national autrichien a chargé son gouvernement d’expliquer aux institutions européennes que le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme et les suites qui en résultent ne peuvent se baser sur une interprétation de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté de croyance, de conscience et de religion.
Le 3 novembre, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg avait donné raison à une citoyenne italienne d’origine finlandaise qui avait fait recours contre la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie. Strasbourg a estimé que la présence de crucifix dans les classes constitue une «violation du droit des parents à éduquer leur enfants selon leurs convictions» et que c’est une violation du droit des enfants à la liberté de religion. (apic/kna/kp/bal/bb)




