Taïwan: Le président d’accord pour la visite du dalaï lama
Une visite chargée de sens politique
Taipei, 27 août 2009 (Apic) Le gouvernement de Taïwan a donné son accord à la visite du dalaï lama la semaine prochaine, suite au typhon Morakot.
Cette invitation formulée le parti d’opposition démocratique progressiste (DPP) au responsable spirituel tibétain est accordée parce celui-ci vient dans le pays pour «prier pour les âmes des personnes décédées et donner la bénédiction aux survivants du typhon», a déclaré le président Ma Ying-jeou aux journalistes.
Le chef spirituel tibétain s’était déjà rendu à Taïwan en 1997 et 2001, ce qui n’avait pas plu au président qui essayait de détendre les relations diplomatiques avec Pékin.
De source journalistique officielle, le chef spirituel devrait débuter sa visite lundi dans le comté de Kaohsiung, au sud du pays, où le typhon Morakot a fait 461 morts et 192 disparus.
Pour le dalaï lama, la visite dépendait, selon son porte-parole, de la décision des autorités taïwanaises. Ces dernières ont longtemps craint que la visite du chef tibétain n’envenime les relations avec la Chine, qui se sont nettement améliorées depuis l’arrivée au pouvoir en 2008 du président Ma. Le rapprochement s’est concrétisé par la mise en place des «trois liaisons» (postales, aériennes et maritimes). De plus, le gouvernement taïwanais a facilité les investissements en Chine et favorisé l’accueil de touristes chinois. (apic/ag/js)



