Fribourg: Une loi sur la coopération au développement et l’aide humanitaire
Une volonté de solidarité affirmée, malgré la modestie des moyens
Fribourg, 2 septembre 2011 (Apic) Le canton de Fribourg devrait se doter dès l’an prochain d’une loi sur la coopération au développement et l’aide humanitaire. Le projet, soumis au Grand Conseil cet automne, a été présenté le 2 septembre à la presse. Si la volonté de solidarité est clairement affirmée, l’engagement financier reste modeste en comparaison intercantonale.
Le projet de loi a pour but de mettre en oeuvre l’article 70 de la Constitution cantonale de 2004, selon lequel l’Etat encourage la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales, ainsi que le commerce équitable et les échanges entre les peuples.
Bien qu’il s’agisse principalement d’une compétence de la Confédération, de plus en plus de cantons et de communes s’engagent dans la lutte contre l’inégalité et la pauvreté. Cet engagement est l’expression d’une solidarité avec les pays les moins favorisés, a relevé le Conseiller d’Etat en charge du dossier, Erwin Jutzet. En outre, dans un monde globalisé, il est aujourd’hui de l’intérêt de la Suisse et de Fribourg de promouvoir la paix et la sécurité. Il s’agit de coopérer avec les pays du Sud pour leur permettre d’assurer leur développement par leurs propres forces. Le projet de loi consacre l’aide au développement comme un élément durable de la politique extérieure du canton.
Cette volonté affirmée contraste néanmoins avec la modestie des moyens actuellement mis en oeuvre par le canton de Fribourg, a reconnu Erwin Jutzet. Les 170’000 francs à disposition en 2011 ne constituent que le 0.5 pour mille du budget de l’Etat. Le canton de Genève, avec sa forte tradition internationale, y consacre 14 millions de francs. Même le dernier né des cantons, le Jura, fait en proportion 3,5 fois plus que Fribourg. «C’est une question de volonté politique», admet Erwin Jutzet qui promet de s’engager à faire plus pour la prochaine législature avec le soutien du parlement cantonal.
Mandat de prestations pour Fribourg-Solidaire
Le projet de loi permet aussi d’offrir une base légale au mandat de prestations avec la fédération cantonale des organisations de coopération, Fribourg-Solidaire, active dans le canton depuis 2003. Cette fédération, également appuyée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), est chargée depuis plusieurs années de gérer la majeure partie des projets de coopération soutenus par le canton. Elle s’occupe en outre du travail d’information et de sensibilisation du public fribourgeois aux questions de développement.
Son président, Maurice Page, s’est dit très satisfait de pouvoir disposer à l’avenir de cette base solide tout en souhaitant que les moyens mis à disposition atteignent au cours le la prochaine législature un ordre de grandeur de 2 francs par habitant et par an, soit au moins un demi-million de francs. (apic/mp)