Urban Federer, abbé du monastère d'Einsiedeln /photo RTS-D. Pesenti
Suisse

Urban Federer réélu Abbé d’Einsiedeln

Le pape Léon XIV a confirmé le 5 septembre 2025 la réélection d’Urban Federer comme Abbé d’Einsiedeln pour un troisième mandat de six ans. Agé de 57 ans, le religieux conserve la charge confiée par ses confrères en 2013.

Urban Federer a été réélu Abbé d’Einsideln lors du chapitre abbatial réuni le 30 août 2025, mais cette élection n’est effective qu’après sa confrimation par Rome. En poste depuis 2013, Urban Federer, qui est aussi membre de la Conférence des évêques suisses, a su se faire apprécier tat de ses confrères que des fidèles en général.

Un homme d’esprit ouvert

«L’Abbé Urban est ancré dans la tradition, mais il a aussi l’esprit ouvert. Il est à la recherche de réponses pour aujourd’hui », a expliqué à kath.ch Christian Meyer, Abbé du monastère bénédictin d’Engelberg, dans le canton voisin. «Il ne se laisse pas facilement déstabiliser.»

« Et en tant que membre de la Conférence des évêques suisses, il est au cœur de la politique ecclésiastique et des défis et besoins pastoraux de notre temps. De nouvelles réponses sont nécessaires. (…) Être Abbé à l’époque actuelle est un défi de taille, que saint Benoît connaissait déjà dans sa règle. Je pense qu’une phrase s’applique très bien à l’Abbé Urban : « L’Abbé doit veiller à être plus aimé que craint», souligne Christian Meyer.

Chef de famille et d’entreprise

Supérieur du monastère, l’Abbé est en quelque sorte le « chef de famille » de la communauté monastique. Il est responsable des affaires spirituelles et temporelles du monastère qui compte encore 37 moines et deux novices.

Originaire de Zurich, Urban Federer a fréquenté d’abord le collège d’Einsiedeln de 1985 à 1988, avant d’entrer au noviciat. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 1992. En 1994, il a reçu l’ordination sacerdotale.

Urban Federer a étudié la philosophie et la théologie, puis a obtenu une licence en germanistique et en histoire à l’université de Fribourg-en-Brisgau. À partir de 2001, il a enseigné la religion, l’allemand et l’histoire au lycée d’Einsiedeln. Il a ensuite obtenu son doctorat.

Un gestionnaire de monastère moderne

Urban Federer a été élu Abbé en 2013 pour succéder à Martin Werlen qui s’est reriré après douze ans d’abbatiat. Aujourd’hui âgé de 57 ans, Urban Federer est devenu un gestionnaire de monastère dynamique et moderne, à la tête du pèlerinage le plus important de Suisse. Sa Vierge noire, attire environ 800 000 pèlerins par an. (cath.ch/kath.ch/mp)

Urban Federer, abbé du monastère d'Einsiedeln /photo RTS-D. Pesenti
5 septembre 2025 | 13:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!