Léon XIV donne la bénédiction de Noël 'urbi et orbi' | © Vatican Media
Vatican

Urbi et Orbi de Noël: dans un monde de conflits, Léon XIV appelle à la paix

«Celui qui n’aime pas n’est pas sauvé, il est perdu«, a prévenu Léon XIV lors de son message de Noël Urbi et Orbi – à la ville et au monde –, prononcé depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le 25 décembre 2025.

À l’instar de ses prédécesseurs, Léon XIV a saisi l’occasion de cette fête pour dresser un panorama mondial des souffrances humaines, entre guerres, catastrophes et difficultés sociales, appelant les catholiques à assumer leur «responsabilité pour construire la paix.

Voeux de Noël en dix langues

«Joyeux Noël ! Que la paix du Christ règne dans vos cœurs et dans vos familles». Du balcon fleuri de la basilique vaticane, les vœux du pape ont résonné en dix langues, du polonais au latin en passant par l’arabe et le chinois. Même si on est encore loin de la cinquantaine de langues utilisées par Jean Paul II, Léon XIV a renoué avec une tradition que le pape François n’avait pas reprise. Avant la bénédiction traditionnelle, le pontife a fait un tour en papamobile dans la foule de 26’000 personnes venues malgré les intempéries qui ont touché Rome ces derniers jours.

Dans son message de Noël retransmis dans le monde entier, le pontife a souligné qu’en naissant dans le dénuement de Bethléem, le Christ «s’est identifié à ceux qui sont mis au rebut et exclus». Si Dieu fait «le choix de ne pas nous faire porter le poids du péché, mais de le porter lui-même pour nous», il revient cependant à chacun d’»assumer notre part de responsabilité». Et d’avertir : «Celui qui n’aime pas n’est pas sauvé, il est perdu».

Le chemin de la paix passe par «la responsabilité», a martelé le pape, mettant en garde contre «l’indifférence». Pour surmonter «tous les conflits», qu’ils soient interpersonnels ou internationaux, il a incité chacun, «à tous les niveaux», à une remise en question. Il s’agit de reconnaître ses propres fautes et de se mettre à la place de ceux qui souffrent «au lieu d’accuser les autres», a-t-il suggéré.

Regard sur le Moyen-Orient et l’Europe

Initiant sa cartographie des misères humaines jonchant la planète, le pape a d’abord salué les chrétiens du Moyen-Orient, évoquant son récent voyage en Turquie et au Liban. «J’ai écouté leurs craintes et je connais bien leur sentiment d’impuissance face à des dynamiques de pouvoir qui les dépassent», a-t-il confié en invoquant «la justice, la paix et la stabilité pour au Liban, en Palestine, en Israël et en Syrie». Il a exprimé sa solidarité à «ceux qui n’ont plus rien et ont tout perdu, comme les habitants de Gaza».

Léon XIV s’est ensuite tourné vers le continent européen, auquel il a souhaité «un esprit communautaire et de collaboration, fidèle à ses racines chrétiennes et à son histoire, un esprit solidaire et accueillant envers ceux qui sont dans le besoin». Il a mentionné particulièrement «le peuple ukrainien meurtri», demandant «que cesse le bruit des armes et que les parties impliquées, soutenues par l’engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse».

Les guerres oubliées en Afrique et l’appel aux dirigeants d’Amérique latine

Déplaçant son regard vers l’Afrique, le pontife américain a cité les populations du Soudan, du Soudan du Sud, du Mali, du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo. Il a appelé la «consolation» sur les victimes des guerres «oubliées», et sur «tous ceux qui souffrent à cause de l’injustice, de l’instabilité politique, de la persécution religieuse et du terrorisme».

En Amérique, Léon XIV s’est souvenu du «cher peuple d’Haïti», formulant son espérance «que cesse toute forme de violence dans le pays et qu’il puisse progresser sur la voie de la paix et de la réconciliation». Il a enjoint les dirigeants politiques d’Amérique latine à donner la priorité «au dialogue pour le bien commun et non pas aux préjugés idéologiques et partisans».

La compassion du pape pour l’Asie

Le pontife a poursuivi par un regard sur l’Asie, s’arrêtant notamment sur le Myanmar avec la prière que Dieu «redonne espérance aux jeunes générations, qu’il guide le peuple birman sur les chemins de la paix et qu’il accompagne ceux qui sont privés de logement, de sécurité ou de confiance en l’avenir». Il a encouragé la Thaïlande et le Cambodge, qui s’affrontent autour d’un différend frontalier, à retrouver leur «ancienne amitié» pour parvenir à la réconciliation.

Le pape a également exprimé sa sollicitude pour le peuple yéménite et «ceux qui sont en proie à la faim et à la pauvreté ». Il a mentionné les catastrophes naturelles «dévastatrices» qui ont touché l’Asie du Sud et l’Océanie où des inondations ont causé la mort de plus de 1.500 personnes en cette fin d’année civile.

Les chômeurs et les travailleurs exploités

Dans son tableau des douleurs affligeant le monde, Léon XIV a pris à cœur «les nombreux réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou parcourent le continent américain», «ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui en cherchent un», spécialement les jeunes. Il a nommé «ceux qui sont exploités, comme les trop nombreux travailleurs sous-payés» ainsi que les prisonniers qui «vivent souvent dans des conditions inhumaines».

Alors qu’arrive à son terme le jubilé – grand événement de l’Église catholique célébré tous les 25 ans –, l’évêque de Rome a affirmé que «les portes saintes se fermeront, mais le Christ, notre espérance, restera toujours avec nous». «En lui, chaque blessure est guérie et chaque cœur trouve repos et paix», a-t-il assuré à la foule. Le pontife doit conclure l’année sainte le 6 janvier prochain.

C’est le cardinal français Dominique Mamberti, le «protodiacre» qui avait annoncé l’ «habemus papam» après l’élection de Léon XIV le 8 mai dernier, qui a introduit le rite de la bénédiction Urbi et Orbi au côté du pape. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Léon XIV donne la bénédiction de Noël 'urbi et orbi' | © Vatican Media
25 décembre 2025 | 13:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 4  min.
Bénédiction (56), Noël (288), Paix (323), Urbi et Orbi (39)
Partagez!