Uri : un curé bénit une union homosexuelle
Bürglen, 1er novembre 2014 (Apic) L’abbé Wendelin Bucheli, curé de Bürglen dans le canton d’Uri, a béni en octobre un partenariat entre deux femmes. Lorsque les deux habitantes de sa paroisse l’ont sollicité il s’est intensivement penché sur la question, a t-il expliqué au journal «Urner Wochenblatt». Le récent Synode des évêques sur la famille l’a conforté dans sa position.
«Puis-je donner cette bénédiction au nom et selon la volonté de Dieu ?» Telle est la question décisive que l’abbé Bucheli s’est posé. Il a finalement répondu dans un sens positif. «Aujourd’hui on bénit des voitures, des animaux et même des armes. Pourquoi ne pourrait-on pas bénir un couple qui souhaite marcher avec Dieu ?» a expliqué le prêtre.
Avant cette bénédiction, il a tenu à en informer les membres de l’équipe pastorale et du conseil de paroisse. Tous ont soutenu sa décision.
De fait, si le document intermédiaire du Synode reconnaissait la possibilité de l’existence de valeurs positives dans un partenariat homosexuel, le document final n’a ouvert aucune porte en vue d’une reconnaissance de telles unions, se contentant de réaffirmer les termes du catéchisme de l’Eglise catholique. L’art 2358 dit que les homosexuels «doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste.» (apic/job/mp)



