Rome: Les Eglises orientales prient pour les personnes enlevées en Syrie

Vague de kidnappings de responsables religieux dans les zones tenues par les islamistes

Rome, 3 août 2013 (Apic) La Congrégation pour les Eglises orientales à Rome a exprimé le 3 août 2013 son inquiétude concernant le sort des personnes enlevées en Syrie, en mentionnant le cas du Père Paolo Dall’Oglio, jésuite italien, porté disparu depuis le 29 juillet dernier. Il pourrait être aux mains de ravisseurs islamistes dans la région de Raqqa, au nord-est du pays, note la Congrégation, qui souligne le «silence absolu qui pèse sur le sort» des disparus.

Dans un communiqué, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, assure la Compagnie de Jésus de la proximité spirituelle des Eglises orientales. Il mentionne le sort du jésuite italien, mais rappelle également le drame de toutes les personnes aux mains des ravisseurs, notamment l’enlèvement de deux évêques orthodoxes d’Alep capturés par des insurgés le 22 avril dernier.

«Alors que le sort du Père jésuite Paolo Dall’Oglio reste incertain», note le samedi 3 août Radio Vatican, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que les membres de son dicastère, déplorent «avec les Eglises de la région, le silence absolu qui pèse sur le sort des deux évêques et des deux prêtres enlevés il y a plusieurs mois, comme celui de tant d’autres, Syriens ou étrangers, pris dans la même condition douloureuse».

«Supplions le Seigneur (…) pour que cesse la guerre et que soit restituée la paix à la Syrie aimée et à tous les peuples du Moyen-Orient», conclut le communiqué.

Plusieurs appels à la libération du Père Dall’Oglio

Samedi 3 août, la Coalition nationale syrienne (CNS), qui forme la principale opposition rappelle au régime de Bachar al-Assad, exprime «sa grande inquiétude concernant la disparition du Père Paolo Dall’Oglio il y a quatre jours à Raqqa». La CNS lance un appel «à toute information qui pourrait aider à le localiser et à assurer sa sécurité». Dans un communiqué, la CNS demande «à toutes les personnes impliquées dans la disparition du Père Dall’Oglio de se manifester et de le relâcher». (apic/rvat/be)

3 août 2013 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!