Etats-Unis: Des responsables religieux dénoncent l’islamophobie aux Etats-Unis
Vague de protestations autour de l’anniversaire du 11 septembre
Washington, 13 septembre 2010 (Apic) Plus d’une trentaine de responsables religieux ont publié une déclaration dénonçant le fanatisme anti-musulman qui s’est manifesté autour de l’anniversaire des attentats du 11-septembre aux Etats-Unis.
Des responsables chrétiens et juifs se sont joints à Ingrid Mattson, présidente de la Société islamique d’Amérique du Nord, pour réagir à «l’atmosphère de peur et de mépris» générée par la controverse autour du projet de construction d’un centre islamique à proximité de «Ground Zero», à New York, où une partie des attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu. Selon elle, les musulmans ressentent une anxiété similaire à celle qu’ils avaient connue après les attentats, il y a neuf ans.
«Ils s’inquiètent pour leurs enfants, qui retournent à l’école cette semaine; ils ont peur qu’en arrivant à l’école, leurs enfants soient face à des gens qui les regardent comme des étrangers, alors que ce sont des citoyens nés dans ce pays», a déclaré Ingrid Mattson, citée par l’agence Religion News Service (RNS).
Les 35 responsables religieux qui se sont réunis pour la «réunion interreligieuse d’urgence» ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas garder le silence concernant les récentes attaques prenant pour cibles des musulmans ou des mosquées. «Ce n’est pas cela, la religion», a déclaré le rabbin David Saperstein, directeur du Centre d’action religieuse du judaïsme réformé. «Nos religions n’ont rien à voir avec cela et ce pays n’a rien à voir avec cela».
Aux évangéliques qui alimentent le fanatisme antimusulman, le pasteur Richard Cizik, président du Nouveau partenariat évangélique pour le bien commun, a lancé: «Honte à vous». Les responsables religieux, cités par l’Agence œcuménique ENI, ont appelé leurs homologues à coopérer au niveau des Etats et sur le plan local pour montrer leur solidarité avec les musulmans.
A Genève, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a déclaré que le COE et ses Eglises membres dans le monde entier condamnent tout acte pouvant entraîner des violences entre les communautés musulmanes et chrétiennes. (apic/eni/pr)



