Rome: Le pape au Mexique pour les 200 ans de l’indépendance de l’Amérique latine
Vaincre la pauvreté et la violence
Rome, 8 janvier 2012 (Apic) Le pape se rendra au Mexique au printemps prochain pour célébrer le 200e anniversaire de l’indépendance des Etats d’Amérique latine, a rappelé le Père Federico Lombardi dans un éditorial sur Radio Vatican, le 7 janvier 2012.
Si le choix de Cuba comme destination semble évident – le lieu de pèlerinage d’El Cobre fêtant un important jubilé -, celui du Mexique s’est imposé parce qu’il s’agit du pays le plus peuplé d’Amérique latine. «Le pape désire y célébrer le 200e anniversaire de l’indépendance en compagnie des évêques de tout le continent», a indiqué le porte-parole du Saint-Siège.
Les Mexicains, qui viennent en grand nombre à Rome voir le pape, sont connus pour être des pèlerins joyeux et enthousiastes, a estimé le jésuite. Et de qualifier les relations du Vatican avec le pays d’»excellentes». Le Saint-Siège et le Mexique ont établi officiellement des relations diplomatiques il y a 20 ans.
Le Père Lombardi a également exprimé son espoir que le voyage du pape représente, pour le Mexique et toute l’Amérique latine, une impulsion pour vaincre la pauvreté et la violence ainsi qu’un appel à l’espoir et à la paix. (apic/radiovatican/rp/amc)



