Rome: Pour dialoguer avec les autres religions, les chrétiens ne doivent pas se cacher, assure le pape

Vaincre la peur d’aller vers les autres

Rome, 28 novembre 2013 (Apic) Pour dialoguer avec les autres religions, les chrétiens ne doivent pas renoncer à leur propre identité, ni faire de compromis sur la foi et la morale, a soutenu le pape François le 28 novembre 2013. Ils doivent également vaincre la peur d’aller vers les autres, y compris la peur de témoigner de leur foi, a affirmé le pape. Il recevait en audience une cinquantaine de participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, en cours au Vatican.

Dans un discours qui reprenait plusieurs passages de sa très récente exhortation apostolique «Evangelii gaudium», le pape a encouragé un dialogue entre croyants dans la vérité et dans l’amour. Le pontife a regretté que la méfiance et la peur règnent en raison de motifs politiques, économiques, culturels et religieux, qui réveillent parfois des incompréhensions et des erreurs du passé. Mais il a assuré qu’il existait une seule voie pour vaincre cette peur, à savoir celle du dialogue, de la rencontre marquée par l’amitié et le respect. «Cette unique voie, est une voie humaine».

Conserver son identité

Le pape a assuré que dialoguer ne signifiait en rien renoncer à sa propre identité. Dans la rencontre avec l’autre, a-t-il ajouté, les chrétiens ne doivent pas non plus céder à des compromis sur la foi et la morale.

Dialogue interreligieux et évangélisation ne s’excluent pas mais s’alimentent réciproquement, a poursuivi le pape François. «Nous n’imposons rien, nous n’utilisons aucune stratégie sournoise pour attirer des fidèles, mais nous témoignons avec joie et simplicité de ce en quoi nous croyons et de ce que nous sommes…Comme disciples de Jésus, a-t-il encore expliqué, nous devons nous forcer à vaincre la peur, toujours prêts à faire le premier pas, sans nous laisser décourager face aux difficultés et aux incompréhensions».

La peur des religions

Le pape a assuré qu’un dialogue constructif permettrait, dans nos sociétés sécularisées, de vaincre la peur envers les diverses traditions religieuses et envers la dimension religieuse en tant que tel.

«La religion est vue comme quelque chose d’inutile ou même de dangereux. On prétend parfois que les chrétiens doivent renoncer à leurs propres convictions religieuses et morales dans l’exercice de leur profession», a déploré le pontife. Il a fustigé l’affirmation selon laquelle la coexistence serait possible seulement en cachant sa propre appartenance religieuse. Et le pape de mettre en garde devant la tentation d’encourager la rencontre dans une espèce d’espace neutre, privé de transcendance, où il serait dès lors impossible de créer de véritables relations. «On a pu voir, au long de l’histoire, les tragédies de la pensée unique», a conclu le pape.

«Le dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent, un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses», a notamment écrit le pape François dans son Exhortation apostolique. (apic/imedia/ami/rz)

28 novembre 2013 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!