Des innovations pour la prochaine édition, le 1er juin
Valais: 7e édition du Pèlerinage africain à Saint-Maurice
Saint-Maurice/Fribourg, 8 février 2008 (Apic) La 7ème édition du Pèlerinage aux saintes et saints d’Afrique se tiendra comme de coutume à l’Abbaye de St-Maurice, en Valais, le 1er Juin prochain.
Une journée particulièrement attendue par les communautés africaines de Suisse, notamment, pour la convivialité de ce rendez-vous haut en couleurs. Avec entre autres une messe rythmée, au goût de l’Afrique et de ses traditions. Ce pèlerinage est organisé par le Groupe de la Coopération missionnaire en Suisse romande.
« La mission concerne chaque baptisé. En effet, le Christ nous envoie chacun annoncer à tous la Bonne nouvelle du Salut, autour de soi comme jusqu’aux extrémités de la terre », indique un communiqué de Missio. C’est du reste dans cet esprit que Missio, à Fribourg, au coeur d’une Suisse plutôt portée au repli sur soi, voire parfois au rejet xénophobe, propose à toutes celles et tous ceux qui le veulent de poser un geste d’amitié et de solidarité à l’égard de leurs frères et soeurs Africains.
Le dimanche 1er juin prochain à Saint-Maurice, Africains et Suisses pourront ainsi ensemble échanger, se divertir et célébrer. Par rapport au programme des années passées, plusieurs innovations figurent au programme: un départ sur le lieu même du martyre de saint Maurice et de ses compagnons à Vérolliez ; un temps de dialogue et d’échange entre Suisses et Africains ; la présence d’un conteur africain renommé, Rogo Koffi Fiangor ; la formation d’une image symbolique géante et un programme adapté pour les enfants (ateliers, jeu de piste, animation des enfants au cours de l’eucharistie.).
Missio précise dans son communiqué pour ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement à St-Maurice le 1er juin, qu’il sera possible de se rendre à la Basilique de Saint-Maurice depuis Pâques jusqu’au 31 mai, près de la châsse où sont conservées les reliques des martyrs de l’Ouganda. Qu’il sera également possible d’écrire des messages d’amitié ou de bénédiction. Des crayons permettront aux enfants qui le souhaitent d’y ajouter des couleurs. (apic/com/pr)



