Suisse

Valais: célébrations de Pâques en vidéo

Les célébrations de la Semaine Sainte ont été vécues de façon originale, au Châble (VS). Animées par les futur confirmands des paroisses du Val de Bagnes, elles ont été enrichies par la diffusion de vidéos où les jeunes rejouaient des scènes des Evangiles.

Matteo, 12 ans, s’est laissé attacher sur une croix posée au sol, dans une reproduction de la Passion du Christ. La vidéo a été diffusée lors de la célébration du Vendredi Saint, qui a réuni des futurs confirmands, le 2 avril, dans l’église du Châble. Le film a notamment servi de support aux explications du curé José Mittaz.

Les quatre célébrations pascales, filmées également en direct, sont à retrouver sur la chaîne Vimeo des Paroisses. «C’était un gros défi technique de filmer à la fois en direct et pour montage ultérieur, note Claire Jonard, de l’équipe pastorale. Mais nous sommes fiers d’avoir pu mener le projet à bien, ainsi que du résultat». Une démarche qui a également enthousiasmé les enfants, assure-t-elle à cath.ch. Ils ont été plus de 75 à participer, un chiffre important au vu de la population du secteur. «Les jeunes ont été très participatifs, et nous avons ressenti cette envie chez eux de transmettre plus loin ce qu’ils ont vécu et appris».

La technologie a été également mise en place pour permettre aux paroissiens d’assister à ces célébrations, malgré les restrictions dues à la pandémie. «En tout cas, les parents comme les enfants ont fait preuve d’une grande flexibilité et disponibilité et nous leur en sommes très reconnaissants», souligne Claire Jonard.

Les confirmands participant les plus âgés recevront le sacrement de la confirmation le jour de la Pentecôte 2021, et les plus jeunes l’automne prochain. Un film regroupant les moments forts des célébrations pascales devrait être diffusé lors de la Pentecôte. (cath.ch/rz)

Les vidéos réalisées avec les enfants ont été diffusées au cours des célébrations | © capture d'écran/Les Paroisses
4 avril 2021 | 18:17
par Raphaël Zbinden
Partagez!