Incompatibilité d’humeur
Valais: Curé licencié après désaccord
Oberwald, 17 novembre 2008 (Apic) Le curé haut valaisan Wojciech Filipowicz doit s’en aller. Les raisons de son départ sont, selon le vicaire général Josef Zimmermann au «Walliser Bote», sa mentalité et certaines remarques insupportables.
Des entretiens ont eu lieu avec le prêtre. Il aurait dû informer dimanche de son licenciement les paroisses dont il avait la charge, mais il était déjà parti pour subir une opération. C’est la raison pour laquelle ce sont les conseils de paroisse qui ont lu une déclaration lors de la messe, a expliqué le vicaire général à l’agence Apic.
L’abbé Filipowicz, responsable des paroisses d’Oberwald, Obergesteln et Ulrichen dans la vallée de Conches, a laissé tomber des messes «selon son envie et sa lune». Il a souvent frisé le code canon, et avait des difficultés avec la langue locale. Il ne s’est jamais habitué à la mentalité haut valaisanne, affirme Josef Zimmermann.
Ce qui a fait déborder le vase, c’est un commentaire dans la feuille paroissiale de novembre. Le curé y écrit que dans la vallée de Conches, on ne veut pas connaître la vraie doctrine de l’Eglise. Remplacer ce prêtre ne sera pas chose facile dans la vallée.
L’évêque a réagi
Suite à cette situation, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, n’a pas voulu attendre janvier 2009 pour prononcer le départ planifié de l’abbé Filipowicz. Il a renvoyé, sans préavis, le prêtre qui était en fonction depuis 2000 dans le diocèse de Sion. Ce dernier retournera dans sa Pologne natale. (apic/ag/gs/js)



