Suisse

Valais: des messes à 50 fidèles dès le 1er décembre

Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé le 20 novembre 2020 que les célébrations religieuses dans le canton pourraient accueillir 50 personnes dès le 1er décembre 2020.

Lors d’une conférence de presse, le Conseil d’Etat valaisan a décidé de prolonger jusqu’au 13 décembre 2020 à minuit la plupart des mesures déjà prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les espaces de loisirs, notamment les cinémas, les musées, piscines, et les restaurant restent ainsi fermés. Les rassemblements sont également toujours limités à 10 personnes, aussi bien dans l’espace privé que public.

Seuls les secteurs de la religion et du sport bénéficient d’assouplissements. Les messes pourront ainsi accueillir 50 personnes. Elles étaient limitées à 10 depuis le 22 octobre.

Le succès des contestations?

«C’est presque Noël avant l’heure. Nous sommes reconnaissants envers les autorités cantonales de prendre en compte les besoins spirituels de la population valaisanne», assure Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion dans Le Nouvelliste.

La limite de 50 participants ne pourra pas être appliquée dans toutes les petites chapelles. «Elle le sera là où il y a une capacité d’accueil suffisante. Il faut savoir être raisonnable», note le chanoine. Lors des cérémonies, le masque restera obligatoire, ainsi que la désinfection des mains.

Plusieurs démarches de contestations contre la limitation des célébrations religieuses ont été portées durant les dernières semaines, non seulement en Valais, mais dans d’autres cantons où des restrictions ont été annoncées.

Les mesures valaisannes surviennent alors que la situation sanitaire dans le canton montre quelques signes encourageants, tels qu’une baisse des hospitalisations. (cath.ch/nouv/rz)

Avec les précautions requises, davantage de Valaisans pourront se recueillir pour l'Avent | © Bernard Hallet
20 novembre 2020 | 17:58
par Raphaël Zbinden
Coronavirus (476), Messe (186), restrictions (2), Valais (112)
Partagez!