Chiara Lubich fêtée à Mollens le 18 août

Valais: La fondatrice du mouvement des Focolari bourgeoise d’honneur de Mollens

Mollens VS, 10 août 2007 (Apic) Chiara Lubich, la fondatrice et présidente du mouvement des Focolari, sera faite officiellement bourgeoise d’honneur de la commune de Mollens, en Valais, où elle réside une partie de l’année depuis 1974 déjà. Cette personnalité italienne âgée de 87 ans sera honorée le samedi 18 août pour son grand rayonnement.

«Notre Commune a une personnalité mondialement connue, il me semblait tout naturel que l’on fasse quelque chose.», souligne Stéphane Pont, président du Conseil municipal de la Commune. Chiara Lubich est devenue bourgeoise d’honneur de Mollens en janvier dernier, sous l’impulsion Stéphane Pont. Chiara Lubich est née en 1920 à Trente, en Italie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle commence avec quelques autres jeunes à mettre en pratique les évangiles dans la vie quotidienne, et forme autour d’elle un «focolare», ce qui signifie le foyer. Au fil du temps, sur la base d’une spiritualité de communion, le mouvement des Focolari se développe, ancré dans l’Eglise catholique, mais partagé par des chrétiens d’autres Eglises, par des fidèles d’autres religions.

Aujourd’hui, le Mouvement des Focolari, présent sur les cinq continents, rassemble des personnes de tous âges, races, cultures et langues différentes. Des personnes de professions, conditions sociales, traditions chrétiennes, religions et convictions les plus différentes s’engagent à être levain pour un monde plus solidaire, un monde uni. Le Mouvement des Focolari constitue un des nombreux courants spirituels nés au cours des 60 dernières années au sein de l’Eglise catholique. Il est présent dans 182 pays et est source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120’000 membres actifs et engagés. Des chrétiens de différentes Eglises, des fidèles d’autres religions et des personnes de conviction laïque participent également à cette famille aux dimensions mondiales.

En Suisse, le Mouvement des Focolari est présent depuis 1962 et y compte environ 1’500 membres actifs et presque 30’000 adhérents et sympathisants. Sur le plan social, économique et politique, ce mouvement tend à construire, avec tous les citoyens, un monde plus uni, de fraternité entre tous, de partage équitable des biens et de paix. Dans le domaine de l’économie par exemple est né le projet d’une «Economie de communion» dans lequel sont engagées désormais plus de 700 entreprises. Des cités-pilotes se sont développées, des maisons d’édition et des revues, des oeuvres sociales. JB

Encadré

Née à Trente, en Italie, en 1920, Chiara Lubich a donné naissance, en 1943, durant la Deuxième Guerre mondiale, à une oeuvre présente actuellement dans 182 pays et qui compte quelques 2,5 millions de membres. Parmi eux, des membres de 350 Eglises et Communautés ecclésiales, des personnes de religion musulmane, juive, bouddhiste, hindoue, taoïste. ainsi que des personnes sans conviction religieuse

En soixante ans d’existence, cette spiritualité de l’unité a fait naître des milliers d’initiatives concrètes menées à bien par des adultes, des jeunes et des enfants. Afin d’apporter une réponse aux graves disparités sociales, Chiara Lubich lançait en 1991 à Sao Paulo au Brésil l’»Economie de communion». Un projet qui anime aujourd’hui près de 800 entreprises dans le monde.

L’engagement de Chiara Lubich a été notamment récompensé par le Prix Templeton pour le progrès de la Religion (1977), par le Prix Unesco de l’éducation à la Paix (1996), par le Prix européen des droits de l’homme (1998). Depuis 1996, neuf titres de Docteur honoris causa ont été décernés à Chiara Lubich par des universités d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et des Etats-Unis. Des titres qui lui reconnaissent l’apport décisif de son expérience appliquée à différentes disciplines : de la philosophie à l’économie en passant par la psychologie, la théologie et les communications sociales.

Citoyenne d’honneur de plusieurs villes à travers le monde, cumulant les prix oecuméniques, Chiara Lubich est encore présidente d’honneur de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (WCRP). Elle est intervenue lors de la rencontre interreligieuse d’Assise le 24 janvier dernier. Chiara Lubich, simple laïque, est une personnalité écoutée par les plus hautes autorités civiles ou religieuses de toutes confessions et religions. Approuvée par Jean XXIII, écoutée par Paul VI, proche de Jean Paul II, elle a participé à deux synodes d’évêques. (apic/com/job/be)

10 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!