Valais. Le comité romand de la JMJ en union avec le comité du festival «Theo Mania»

Les Journées Mondiales de la Jeunesse en direct de Saint-Maurice

Saint-Maurice, 2 juin 2008 (Apic) Les jeunes Romands qui ne peuvent se rendre aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se tiendront à Sydney, en Australie, du 15 au 20 juillet, pourront vivre l’événement en direct depuis Saint-Maurice.

85 jeunes Romands se préparent déjà à s’envoler les 5 et 6 juillet pour rencontrer des centaines de milliers de jeunes venus des quatre coins du monde venus voir le pape Benoît XVI et vivre un événement exceptionnel. Au cours d’une conférence de presse à Saint-Maurice, Mgr Denis Theurillat, «l’évêque des jeunes» de la Conférence des évêques suisses (CES), a confié mercredi à l’Apic, qu’il s’apprête à vivre avec eux «des moments forts de grâce» et un partage des témoignages dont il imagine qu’ils seront émouvants.

Mercredi, le Comité romand de la JMJ, en union avec le comité du Festival «Theo Mania», a répondu à la presse à la Maison de la Famille à Saint-Maurice aux questions sur la 23ème Journée Mondiale de la Jeunesse qui se déroulera à Sydney. Cet événement trouvera son écho dans le Festival «Theo Mania» qu’il organise à Saint-Maurice du 17 au 20 juillet.

De Sydney à Saint-Maurice

85 jeunes Romands se préparent déjà à s’envoler les 5 et 6 juillet pour rencontrer des centaines de milliers d’autres jeunes venus des quatre coins du monde. En Suisse Romande, les jeunes qui ne pourront se rendre à Sydney se préparent eux aussi pour l’événement. L’un d’eux, Damien Clerc, confie à l’Apic qu’à la Maison de la Famille de Vérolliez où se prépare le Festival romand «Theo Mania», les jeunes qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre en Australie vivront intensément les moments forts de JMJ de Sydney.

«Nous vivrons ici du 17 au 20 juillet, dit-il, simplement et en direct les moments forts de JMJ Sydney. Il y aura des moments de partage et d’échange d’expériences, de prières et de recueillement, de témoignages et de partage de l’Evangile, de demande de pardon et de réconciliation avec nos parents ou avec nos copains». Mais aussi des comédies musicales et des séances diverses notamment de spiritualité et de philosophie en lien avec les questions de la société et de la vie de l’homme en général, ajoute Damien Clerc

A la Maison de la Famille de Vérolliez où se prépare minutieusement le Festival «Theo Mania» qui, en parallèle de Sydney, pour permettre aux jeunes de vivre intensément la JMJ, les jeunes qui y viendront graveront sur des pierres, devant la Maison de la Famille, leur nom en signe d’alliance et de réconciliation, d’abord avec Dieu et ensuite avec eux-mêmes et leur parents. Mgr Denis Theurillat et Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, ont inauguré cette alliance en faveur de la paix et du dialogue des familles et des jeunes.

La JMJ qui a, en 1984, rassemblé pour la première fois 350’000 jeunes à Rome trouve ses assises dans l’invitation que le pape Jean Paul II avait adressée aux jeunes, en 1983 à Milan. Il les invitait à se préparer pour entrer dans l’Année Sainte 1985, appelée «Année de la Rédemption». Cette invitation papale lancée, il y a 25 ans, a certes, inspiré les Nations Unies. Celles-ci ont proclamé l’année 1985 comme Année internationale de la Jeunesse.

La JMJ était au début fixée au Dimanche des Rameaux de chaque année et après s’est célébrée consécutivement tous les 2 ans ou 3 ans d’un continent à l’autre. Ainsi donc, ce rassemblement mondial a eu lieu en 1997 à Paris, en 2000 à Rome, en 2002 à Toronto, en 2005 à Cologne et cette année à Sydney. (apic/ts)

2 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!