Le port du voile à l'école publique  fait débat  (Photo d'illustration:Michael Coghlan/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-SA 2.0</a>)
Suisse
Le port du voile à l'école publique fait débat (Photo d'illustration:Michael Coghlan/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Valais: l'UDC fait recours contre l'invalidation de son initiative contre le voile à l'école

13.02.2018 par Maurice Page

L’UDC-Valais a saisi le Tribunal fédéral (TF) pour contester la décision du Grand Conseil valaisan d’invalider son initiative ‘pour des têtes nues à l’école’.

Le parti national conservateur valaisan saisit le Tribunal fédéral pour faire annuler la décision du Grand Conseil qui avait déclaré irrecevable son initiative “Pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes”. Formellement, le recours a été déposé le 13 février 2018 par Me Jean-Luc Addor, avocat et conseiller national.

Le 15 décembre 2017, le Parlement cantonal avait invalidé l’initiative populaire de l’UDC par 90 voix contre 8 et 2 abstentions. La majorité qualifiait le texte d’anticonstitutionnel. En signe de protestation contre le vote, les députés UDC avaient quitté les travées du parlement.

L’UDC considère la décision parlementaire comme un “coup politique qui constitue un véritable déni de démocratie”. Raison pour laquelle elle en appelle au TF. Le Tribunal fédéral est “le seul espoir qui reste aux 4’239 signataires du texte, mais aussi aux Valaisannes et aux Valaisans, de pouvoir donner un avis que certains ont peur de connaître”, indique un communiqué de l’UDC. (cath.ch/ag/mp)


Le barrage de Mauvoisin en Valais | wikimedia commons CC BY-SA 2.0

De l’alpage au barrage

Les députés valaisans ont estimé que l'initiative de l'UDC pour des "têtes nues à l'école publique valaisanne" est irrecevable | © Keystone

Valais: l'initiative de l'UDC pour des "têtes nues" des élèves votée irrecevable

Actualités ›