Champ d’action plus vaste
Valais: Nouvel aumônier protestant des prisons du Valais
Sion, 5 février 2009 (Apic) Depuis quelques semaines en Valais, un nouvel aumônier protestant oeuvre auprès des prisonniers du canton. Son champ d’action est également plus vaste qu’auparavant.
Le pasteur Georges Braunschweig, aumônier protestant des prisons du Valais, âgé de 56 ans et père de 5 enfants, exerce son ministère à 50%, soit 30% de plus que son prédécesseur à ce poste.
Le nouvel aumônier protestant a étudié en Suisse alémanique où il a travaillé durant ces 30 dernières années. Selon lui «l’aumônier est souvent pour le détenu le seul interlocuteur indépendant de la justice, de la police, du public et des médias, celui qui ne le juge pas en fonction de ses délits. Il est aussi le porte-parole de l’Evangile de la miséricorde. Chaque homme peut découvrir qu’il a la chance du changement, le droit de devenir un autre».
Pourquoi ce 50% en lieu et place des 20% précédemment consentis pour l’accompagnement des prisonniers? La tâche est importante, explique-t-il, car il y a 6 établissements à visiter entre Martigny et Brigue. «Cette augmentation me permet aussi d’ouvrir un espace de dialogue et de coopération avec le personnel et l’administration pénitentiaire, et d’être plus proches des détenus». (apic/com/pr)



