Les jeunes du festival « Theo Mania » s’engagent pour la paix
Valais: Rencontre romande JMJ « Theo Mania » clôturée
Saint-Maurice, 20 juillet 2008 (Apic) Quatre jours durant, du 17 au 20 juillet, «La maison de la famille » à Vérolliez, a résonné des rires et de la présence d’une centaine de jeunes de la Suisse romandes et de la France voisine. Diverses activités – ateliers de débats et d’échange, prières, théâtres et comédies musicales – ont permis aux jeunes de vivre «en direct» les moments forts des JMJ à Sydney.
Les participants au festival «Theo Mania», deuxième manifestation du genre organisé, en alternative des JMJ à Sydney, par le réseau N’PP (« N’ayez pas peur » ) avaient planté leurs tentes sur le domaine de « La maison de la famille » à Vérolliez, près de l’abbaye de Saint-Maurice.
Le festival « Theo Mania » s’est déroulé à l’image de Sydney au rythme d’animations et de divers ateliers:ciné-club, solidarité, peinture, artisanat, concerts et spectacles, ateliers de débats et d’échanges, conférences et témoignages.
Des moments de recueillement, de prières, de célébrations eucharistiques et de transmissions en direct des JMJ sur les écrans géants ont aussi permis aux jeunes de rester en contact et en communion avec les autres jeunes à Sydney. Des activités sportives ont également agrémenté ce festival.
Tout s’est donc passé, durant ces quatre jours, dans une ambiance festive d’échange et de dialogue fraternel. Les ateliers ont enrichi, disent les responsables de ce festival, animateurs et participants, pour la plupart âgés de 19 à 30 ans. Parmi les intervenants du festival, on a compté Mgr Joseph Roduit Abbé de Saint-Maurice, le Père Willy Kenda, ancien aumônier scolaire des jeunes en diocèse de Sion, le Père Patrick De Laubier. (apic/ts)



