Dans des cimetières valaisans et vaudois, des urnes funéraires ont été dérobées | photo d'illustration © Pixabay
Suisse

Valais: trois suspects arrêtés pour des déprédations dans des cimetières

Les polices valaisanne et vaudoise ont arrêté trois individus soupçonnés d’être à l’origine des vols d’objets funéraires dans les cimetières, rapporte RTS Info le 17 mai 2025. Les personnes interpellées sont des ressortissants ukrainiens de la communauté des gens du voyage.

Des vols ont été commis depuis début mai 2025 dans des cimetières valaisans et vaudois. Les auteurs ont enlevé des parties métalliques sur des sépultures, ou ont emporté des urnes funéraires. 150 cas ont été enregistrés, dont 80 en Valais.

Motif crapuleux?

Les investigations des polices cantonales ont mené à trois suspects, deux femmes de 19 et 39 ans et un homme de 26 ans, indique la police valaisanne. C’est la première fois qu’un tel type de vol est recensé en Valais. Le phénomène est en revanche bien plus fréquent dans les pays voisins comme la France ou l’Italie. Selon les autorités, le mobile pourrait être économique: le cuivre, le bronze ou le laiton, souvent utilisés pour les objets funéraires, atteignent des prix élevés sur le marché du recyclage. (cath.ch/rts/rz)

Dans des cimetières valaisans et vaudois, des urnes funéraires ont été dérobées | photo d'illustration © Pixabay
18 mai 2025 | 17:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
cimetière (52), profanation (52), Valais (206), Vandalisme (48), vols (5)
Partagez!