Suisse

Vandalisme antisémite contre la synagogue de Bienne

Des slogans et des symboles antisémites ont été retrouvés le 18 février 2021 sur la porte de la synagogue de Bienne, informe la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). La communauté juive locale déposera une plainte pénale.

Les slogans nazis «Sieg Heil» (salut à la victoire) et «Juden Pack» (racaille juive) ont été retrouvés gravés, au matin du 18 février, sur la porte de la synagogue de Bienne. La police a diligenté une enquête, informe la FSCI. «Il s’agit là d’une profanation de la synagogue et d’un grave incident antisémite«, s’indigne la faîtière des organisations juives de Suisse. La Communauté juive de Bienne et la FSCI se déclarent «choquées» et condamnent «le plus sévèrement cet acte de violence».

La communauté visée déposera avec l’appui de la FSCI une plainte pénale. Toutes deux espèrent que le ou les auteurs seront rapidement appréhendés et sommés de répondre de leurs actes.

Série d’actes antisémites

Cette agression survient après une série d’autres incidents antisémites en Suisse, ces dernières semaines. Le 5 février dernier, un paquet de lardons et un cochon en peluche ont été déposés devant la synagogue de Lausanne et des tranches de porc jetées vers la synagogue de Genève. Une plainte a par ailleurs été déposée, fin janvier, contre la publication par le Parti des nationalistes suisses (PNOS) des Protocoles des sages de Sion. Ce faux document fabriqué par les services secrets russes au 19e siècle a servi à justifier la répression tsariste contre les juifs. (cath.ch/com/ag/rz)

Des inconnus ont gravé des slogans antisémites sur la porte de la synagogue de Bienne (capture d'écran Google StreetView)
18 février 2021 | 14:55
par Raphaël Zbinden
Antisémitisme (37), FSCI (22), Nazisme (16), Vandalisme (25)
Partagez!