France: Cluny se mobilise pour les 1’100 ans de son abbaye

Vaste programme entre 2009 et 2010

Cluny, 27 2009 (Apic) Cluny se mobilise pour les 1’100 ans de son abbaye. Les onze siècles de l’abbaye mythique suscitent un puissant élan dans l’ancienne capitale de l’Europe chrétienne, Un vaste programme a été mis sur pied, de restauration, de développement des nouvelles technologies dans le circuit de visite, sans compter les initiatives locales… «La Croix» en ligne consacre un dossier sur l’événement.

Ils s’appelaient Bernon, Gunzo et Hézelon. Trois noms, trois moines dont l’histoire reste indissolublement liée à celle de l’abbaye de Cluny, devenue aux XIe et XIIe siècles une des plus importantes capitales de l’Europe chrétienne. Bernon fut le premier abbé du lieu, venu de Baume-les-Messieurs (Jura) à la demande de Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine, celui-là même qui décida de fonder l’abbaye au Xe siècle. Au siècle suivant, Gunzo reçut en songe les plans de la grande église abbatiale qui fut construite, à partir de 1088, par Hézelon, moine architecte venu de Liège.

C’est sous leur patronage que Cluny a ainsi placé les célébrations du 11e centenaire de l’abbaye. À vrai dire, un doute subsiste sur l’année exacte de la fondation : était-ce en 909 ou en 910 ? Qu’à cela ne tienne, les manifestations auront lieu en 2009… et 2010. Et impliqueront aussi bien les institutions culturelles et les sites clunisiens, que la population du lieu.

Le CMN – le Centre des monuments nationaux – prévoit également de mettre en place, l’été prochain, un nouveau circuit de visite de l’abbaye. Il sera concentré sur les vestiges de la vieille église, commente Virginie Goutayer, chargée de l’offre culturelle à l’abbaye de Cluny pour le CMN, afin que les visiteurs se repèrent mieux. En premier lieu, ils visionneront le film en 3D Maior ecclesia, pour découvrir l’édifice de manière virtuelle et connaître son histoire. Une nouvelle version est en préparation, tout comme la future salle de projection.

De fait, relève Marie Dancer dans «La Croix», seuls 8 % de l’édifice sont parvenus jusqu’à nous. Un tel travail mobilise des architectes, des historiens et des archéologues, mais aussi des informaticiens et des ingénieurs, tous réunis par une coopération entre le CMN, le Centre des arts et métiers ParisTech Cluny, et la société «On-situ», créée par d’anciens étudiants d’un institut des Arts et Métiers.

Mais d’autres innovations sont déjà en place. De fait, tous les responsables de l’anniversaire sont convaincus : il ne s’agit pas d’organiser une fête tournée vers le passé, mais de dessiner des perspectives de partenariats et de développement culturel et touristique dans la durée. De créer une nouvelle dynamique. (apic/cxmd/pr)

27 juillet 2009 | 09:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!