Vatican

Vatican: Comment conserver les météorites?

Des chercheurs issus d»«une trentaine d»«institutions scientifiques internationales sont réunis, du 10 au 13 septembre 2018, à Castel Gandolfo (Italie) pour un atelier de conservation des météorites a informé le Saint-Siège le 10 septembre. Ce rendez-vous inédit répond à une attente importante de la communauté scientifique.

Cet atelier pionnier sur la conservation des météorites et des échantillons extraterrestres se tient au siège de l’Observatoire astronomique du Vatican, dans les jardins de la villa pontificale de Castel Gandolfo. Cette réunion rassemble 30 conservateurs de collections de météorites représentant 27 institutions scientifiques internationales. Le but est «d’échanger des idées, de discuter des meilleures pratiques et d’explorer les moyens de mieux servir la communauté scientifique», détaille le communiqué relayé par le Saint-Siège.

Collections extra-terrestres

La communauté des conservateurs essaie de s’organiser depuis de nombreuses années pour gérer les collections de pierres extraterrestres, explique le frère jésuite Robert Macke, lui-même conservateur de la collection de météorites du Vatican et l’un des organisateurs de l’atelier. En effet, les météorites récoltées lors des missions spatiales sont toujours plus nombreuses et il est nécessaire de s»«entendre pour préparer leurs conservations futures.

Confié aux Jésuites, l’Observatoire du Vatican est une institution de recherche astronomique et d’enseignement. Son directeur actuel est le frère Guy J. Consolmagno depuis septembre 2015. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Des météores
10 septembre 2018 | 14:11
par Maurice Page
Partagez!