Pour le Saint-Siège, l'accès à l'eau est un droit humain essentiel (Pixabay.com)
Vatican
Pour le Saint-Siège, l'accès à l'eau est un droit humain essentiel (Pixabay.com)

Vatican: conférence internationale sur l’accès à l’eau potable  

11.10.2018 par I.MEDIA

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral organisera une conférence internationale sur l’accès à l’eau, le 8 novembre 2018, a annoncé le Saint-Siège le 11 octobre. Un événement organisé deux mois après le message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création dédié au même sujet.

Sur le thème ‘La gestion d’un bien commun: accès à l’eau potable pour tous’, ce symposium est organisé à l’Université pontificale Urbanienne en collaboration avec les ambassades de France, d’Italie, de Monaco et des Etats-Unis près le Saint-Siège.

Le droit à l’eau

Cet événement vise à réaffirmer “l’absolue et urgente nécessité“ d’un engagement général afin que l’accès à l’eau potable soit garanti pour chaque individu, “peu importe sa situation“. L’Eglise veut de plus exprimer sa proximité avec ceux qui souffrent d’être exclus de l’utilisation de ce bien fondamental pour la vie.

“L’accès à l’eau potable est un droit humain essentiel, fondamental et universel“, avait rappelé le pape François en septembre dernier dans son message pour la Journée mondiale de prière pour le soin de la création. Cette problématique, souligne le communiqué, représente un thème crucial pour la région amazonienne, à laquelle sera consacrée la prochaine assemblée synodale spéciale, en octobre 2019.

Veolia parmi les participants

Interviendront à cette conférence des personnalités du monde académique, social, environnemental et institutionnel. Parmi lesquelles: le professeur Léo Heller, représentant spécial des Nations unies pour le droit humain à l’eau et Frédéric Van Heems, administrateur délégué de Veolia. Veolia, numéro un français des services de l’eau. En 2012, Veolia Eau avait réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et employé 89’094 personnes.

Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère organisateur et le Père français Bruno-Marie Duffé, secrétaire, prononceront un discours. Des membres de l’Organisation islamique pour l’éducation participeront également, au même titre que des représentants de pays souffrant du manque d’accès à l’eau potable.

Quelque 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau propre et potable, ce qui est la cause de 52% des maladies dans le monde. (cath.ch/imedia/ah/rz)


Le chant de nombreux ruisseaux et petites rivières “rafraîchit“ le marcheur. | © B. Hallet

Journée mondiale de l'eau: le pape invite à valoriser cette ressource  

Lors de sa visite à Abou Dhabi, le pape a lancé un appel aux belligérants, dont les Emirats arabes unis, à faire la paix au Yémen. | DR

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats reçu par le pape François

Actualités ›