Vatican: la future constitution apostolique bientôt prête

Coordinateur du Conseil des cardinaux (C9), le cardinal hondurien Oscar Rodríguez Maradiaga a déclaré à la presse espagnole que la future constitution apostolique régissant la Curie romaine était «quasi prête», a rapporté le blog vaticaniste Il Sismografo le 11 avril 2018.

Intervenant dans l’émission ›Chronique vaticane’ de la télévision espagnole Trece, l’archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, a cependant nuancé son propos, en affirmant qu’il n’y avait «pas d’urgence» pour publier le document conclusif du travail du C9. Il espère que cela se produise cette année.

En cours depuis quatre ans, la réflexion des cardinaux chargés de conseiller le pape pourrait déboucher sur la proposition d’une nouvelle constitution réglementant la Curie, après Pastor bonus en 1988. Avant d’être remis au pape, ce document pourra encore être amendé et révisé par les différents dicastères.

Parmi les questions restant à régler par les cardinaux, a poursuivi le cardinal salésien, figure notamment le rôle des nonces dans la recherche des candidats à l’épiscopat. Selon le cardinal, une partie de leurs attributions en la matière pourrait être transférée aux conférences épiscopales.

Le C9 s’est réuni à 23 reprises, mais ses membres communiquent entre eux de manière permanente par tablette électronique, a révélé ce proche du pape. La prochaine rencontre aura lieu au Vatican du 23 au 25 avril prochains. (cath.ch/imedia/ap/bh)

Cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa
11 avril 2018 | 13:42
par Bernard Hallet
C9 (44), Cardinal Maradiaga (3), Curie (23)
Partagez!