International

Vatican: le pape et le président ukrainien parlent de paix

Au cours de leur entretien au Vatican le 8 février 2020, le pape François et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont abordé la question de la paix en Ukraine et dans le monde, a annoncé ce dernier sur son compte Twitter. Le sort des civils a notamment été au centre des échanges avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. 

Le pape et le président Volomyr Zelensky ont eu un entretien de plus de 30 minutes au cours duquel les deux hommes ont évoqué la paix dans le monde, a indiqué le chef d’Etat ukrainien sur son compte Twitter. Le pape, a-t-il écrit, «fait tout son possible pour obtenir la paix et l’harmonie dans le monde entier». «Je lui ai demandé d’aider à libérer les Ukrainiens emprisonnés dans le Donbass, en Crimée et en Russie», a-t-il ajouté.

La population, «première victime de la violence»

Après son entretien avec le pape, Volodymyr Zelensky a rencontré le cardinal Parolin, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Les entretiens ont été principalement consacrés à la situation humanitaire et à la recherche de la paix en Ukraine. Le conflit, amorcé en 2014, n’a toujours pas été résolu à l’est du pays et a déjà causé la mort d’environ 25’000 personnes dont 13’000 civils. 

Les échanges ont ainsi été l’occasion de partager l’espoir que toutes les parties concernées fassent preuve de la plus grande sensibilité aux besoins de la population, «première victime de la violence», ainsi que d’engagement et de cohérence dans le dialogue. Les questions relatives à la coopération bilatérale et à la contribution de l’Eglise catholique, présente dans le pays selon différents rites, ont également été mentionnées.

Volodymyr Zelensky était l’acteur-phare d’une émission télévisée humoristique avant de se lancer en politique sans aucune expérience. Il se présente à l’élection présidentielle de 2019, qu’il remporte au second tour le 21 avril avec 73,2 % des voix, face au chef de l’Etat sortant, Petro Porochenko.

À 41 ans, il est le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine mais aussi le premier chef d’Etat juif en Europe. Son élection intervient alors que se poursuit le conflit ukrainien qui a déjà causé la mort d’environ 25.000 personnes dont 13.000 civils. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Le président Volodymyr Zelensky a abordé la question de la paix dans le monde avec le pape François | Wikipedia – CC BY 4.0
9 février 2020 | 09:36
par I.MEDIA
Partagez!