Vatican : Le Pape rencontre 6'000 sourds-muets et aveugles

Rome, 29 mars 2014 (Apic) Une rencontre inédite s’est tenue le samedi 29 mars 2014 au Vatican entre le Pape François et quelque 6’000 sourds-muets ou aveugles. Cette audience à l’initiative de ‘La petite mission pour les sourds-muets’ et du Mouvement apostolique des aveugles s’est organisée en quelques semaines à la suite d’une lettre envoyée au pape par un prêtre brésilien, le Père Deuci, qui voulait le sensibiliser au manque d’interprètes et de prêtres formés au langage des signes.

Le Pape a livré une brève réflexion, à partir du thème « Témoins de l’Evangile pour une culture de la rencontre » ; une réflexion relayée par plusieurs traducteurs, en langage des signes. « Cette expression culture de la rencontre, assure le Pape, présuppose une autre rencontre, celle avec le Christ », une rencontre nécessaire et fondamentale pour qui veut être témoin de l’Evangile.

« Pensons à tous ceux que Jésus a voulu rencontrer, surtout les personnes atteintes de maladies, de handicaps, pour les guérir, et leur restituer toute leur dignité. Il est très important que ces personnes deviennent témoins d’une nouvelle attitude, que nous pouvons appeler ›culture de la rencontre’ » a souligné le pape François en reprenant l’exemple de l’aveugle-né dans évangile Jean.

« Cet homme était aveugle de naissance et marginalisé au nom d’une fausse conception de son handicap, conçu comme une punition divine. Jésus refuse fermement cette mentalité blasphématoire, et accomplit pour l’aveugle l’œuvre de Dieu, lui redonnant la vue ».

« Mais la chose à retenir, souligne François, est que cet homme est devenu témoin de Jésus et de son œuvre, œuvre de Dieu, de la vie, de l’amour, de la miséricorde, et professe avec une simplicité désarmante sa Foi en Jésus, face aux Pharisiens. L’aveugle se voit donc exclu, mais en réalité entre dans une nouvelle communauté, basée sur la Foi en Jésus et sur l’amour fraternel ».

Des participants venus de toute l’Italie ont pris part à la rencontre, mais aussi des sourds-muets venus d’autres pays comme l’Argentine. (apic/rv/mp)

29 mars 2014 | 16:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!