Vatican

Vatican: les célébrations présidées par le pape en janvier et février

Le pape François célèbrera une messe à la basilique Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu, le 26 janvier 2020. Deux autres célébrations eucharistiques sont prévues au mois de février, dont l’une dans la ville de Bari, en Italie.

A l’occasion de la solennité de la conversion de saint Paul, le 25 janvier, le Souverain pontife se rendra à la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, dans le sud de Rome. Il y présidera à 17h30 les vêpres pour la clôture de la 53e semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Préparée conjointement par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 1968, cette semaine commencera le jour de la fête de la Chaire de saint Pierre, le 18 janvier.

Le 26 janvier, 3e dimanche du temps ordinaire, le pape François célèbrera la messe à 10h à la basilique Saint-Pierre l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, il avait souhaité que ce jour soit consacré «à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu». Lors de cette semaine, les fidèles seront invités à «renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens», avait-il encore souligné dans ce texte intitulé ‘Aperuit Illis’.

L’évêque de Rome entamera le mois de février par une messe célébrée pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Il s’agira également de la 24e Journée mondiale de la vie consacrée. La basilique vaticane sera alors remplie de membres d’instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique invités à participer à cette célébration eucharistique à 17h.

Le 23 février, le pape François se rendra dans la ville de Bari, dans le sud de la péninsule italienne, à l’occasion d’une réunion de réflexion et de spiritualité pour la paix baptisée ‘La Méditerranée, une frontière de paix’. Tous les évêques des pays du pourtour méditerranéen y sont convoqués du 18 au 23 février afin de réfléchir au sujet du phénomène migratoire. Il s’agit du second déplacement du pape à Bari depuis le début de son pontificat. Il y était en effet allé en juillet 2018 lors d’une journée œcuménique de prière pour les chrétiens persécutés au Proche-Orient. (catch.ch/imedia/pas/cp)

Le pape a fait connaître le calendrier des célébrations pour janvier et février 2020 | © Grégory Roth
7 janvier 2020 | 17:01
par I.MEDIA
Partagez!