Vatican

Vatican: mesures de sécurité évoquées pour les basiliques papales

Les mesures les plus appropriées pour la reprise en toute sécurité des célébrations liturgiques ont été abordées par les représentants des basiliques papales lors d’une réunion organisée le 14 mai 2020, a annoncé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Les différentes basiliques majeures mettront en œuvre «des mesures visant à garantir la sécurité sanitaire des accès et des célébrations, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chacune d’entre elles», a encore assuré Matteo Bruni. L’utilisation de «scanners thermiques» à l’entrée des églises papales gérées par le Vatican a même été envisagée.

En ce qui concerne la basilique Saint-Pierre, il a de plus déclaré que la gendarmerie du Vatican assurera les restrictions d’accès en étroite collaboration avec l’inspection de la sécurité publique et facilitera l’entrée en toute sécurité avec l’aide de volontaires de l’Ordre de Malte.

Deux messes à l’ordre du jour

Pour l’instant, seules deux messes ont été évoquées à Saint-Pierre en présence du pape François: celle du 18 mai à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Paul II et le 29 juin, à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul.

Cependant, aucune présence des fidèles n’est pour l’instant prévue lors de ces deux événements. Un communiqué du ministère de l’Intérieur, partagé par le vaticaniste Francesco Grana le 14 mai sur Twitter et rédigé la veille, limite pour l’instant les célébrations à 200 personnes.

Dans le cadre d’une négociation avec la conférence épiscopale italienne, le gouvernement italien a accepté d’avancer au 18 mai la reprise des célébrations publiques dans les églises du pays (initialement prévue pour début juin), après plus de deux mois d’interruption. Le choix a été fait de ne pas fixer un nombre maximal de personnes autorisées pour les rassemblements religieux, mais de déterminer un seuil limite au cas par cas, selon la taille des églises.  

Outre la basilique Saint-Pierre, les autres basiliques majeures à Rome sont les basiliques Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran (qui est aussi la cathédrale du diocèse de Rome), situées dans le centre de Rome, et Saint-Paul-Hors-Les-Murs, qui se trouve, elle, comme son nom l’indique, plutôt en périphérie.

Bien que les lieux soient dispersés, ces basiliques relèvent de la souveraineté du Vatican et non de l’Etat italien. Depuis le début de la crise du coronavirus, les autorités vaticanes ont toutefois calé leurs mesures sur celles prises par le gouvernement italien, afin de limiter les risques de regroupement et donc de contagion. (cath.ch/imedia/cd/vatnews/bh)

La basilique Saint-Pierre pourrait être équipée de détecteurs thermiques | © Bernard Litzler
15 mai 2020 | 12:08
par I.MEDIA
Basilique Saint-Pierre (48), Messe (166), Rome (280)
Partagez!