Vatican : Mgr Jean-Marie Speich nommé nonce apostolique au Ghana
Rome, 18 août 2013 (Apic) Le pape François a nommé Mgr Jean-Marie Speich nonce apostolique au Ghana, le 17 août 2013. Ce prélat français, qui sera élevé au rang d’archevêque, était depuis 5 ans à la tête de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, après de nombreuses années de service au sein de la diplomatie vaticane.
Né en juin 1955 à Strasbourg, il a été ordonné prêtre en 1982 et incardiné dans ce diocèse. Diplômé en droit canonique, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en juillet 1986. Il a ensuite été en poste dans les nonciatures à Haïti, au Nigeria, en Bolivie, au Canada, en Grande-Bretagne, en Egypte, en Espagne et à Cuba. En 2008, il est appelé à Rome pour être le responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat. A ce titre, il a notamment suivi Benoît XVI dans son voyage en France, la même année, ou encore au Bénin, en 2011. En 2010, Mgr Speich a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Le prélat français sera prochainement ordonné évêque. En effet, en le nommant nonce au Ghana, le pape François a également attribué à Mgr Speich le siège titulaire de Sulci, l’élevant au rang d’archevêque.
Dans ce petit pays de l’Afrique occidentale, Mgr Speich succèdera au Congolais (RDC) Mgr Léon Kalenga Badikebele, nommé par Benoît XVI en février 2013 nonce apostolique au Salvador. (apic/imedia/mm/cw)



