Vatican

Vatican: nomination de nouveaux membres du secteur sanitaire

Les nouveaux membres de la Commission pontificale en charge des établissements médicaux ont été nommés par le cardinal Pietro Parolin. Etant donné «l’urgence sanitaire en cours», les objectifs de cette commission «n’ont rien perdu de leur pertinence».

Créée en décembre 2015, la Commission pour les activités du secteur sanitaire des personnes juridiques publiques de l’Eglise a pour but à l’origine de répondre aux « situations de crise » rencontrées par les établissements de santé de l’Eglise catholique partout dans le monde. Avec la crise du coronavirus, la commission entame «une nouvelle phase», souligne le cardinal Parolin.

Sur mandat du pape François, le Secrétaire d’Etat a nommé de nouveaux membres de la commission appelés à «se mettre de plus en plus avec autorité et efficacité au service du monde de la santé catholique». Le haut prélat considère qu’étant donné «l’urgence sanitaire en cours», les objectifs fixés par le pape François à cette commission en 2015 «n’ont rien perdu de leur pertinence».

Concilier viabilité économique et charité

Dépendant directement de la Secrétairerie d’Etat, la Commission est constituée d’un président et de six experts dans les domaines de la santé, de l’immobilier, de la gestion, de l’administration et des finances. Ces derniers doivent être des relais et conseils auprès des divers établissements cherchant à concilier viabilité économique et l’ambition charitable voulue par leurs fondateurs.

Le Père Marco Belladelli a été nommé directeur du Bureau de la commission. Sœur Annuziata Remossi, fonctionnaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a été confirmée à son poste de secrétaire de la commission. Les membres non-reconduits ont par ailleurs été remerciés par le cardinal Pietro Parolin pour «le service rendu avec compétence et généreuse disponibilité». (cath.ch/imedia/cd/cp)

Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a procédé à la nomination des nouveaux membres de la Commission pontificale en charge des établissements médicaux | © flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
16 juin 2020 | 15:54
par I.MEDIA
Partagez!