Le Vatican présent au 5e anniversaire de l’ordinariat des ex-anglicans d’Australie

Un représentant du Saint-Siège sera présent à Brisbane, en Australie à la fin du mois d’août pour les célébrations du cinquième anniversaire de la création de l’ordinariat personnel de Notre-Dame de la Croix du Sud, a annoncé le site australien The Catholic leader le 17 août 2017. Il s’agit d’une des trois structures créées pour accueillir les anglicans désireux de rejoindre l’Eglise catholique.

Selon le Père Tony Iball, de l’ordinariat australien, cet anniversaire peut constituer «un encouragement par l’exemple pour d’autres groupes à la recherche de l’unité avec l’Eglise universelle et pour ceux intéressés par l’œcuménisme en vue d’une unité parmi les chrétiens après de nombreux siècles de divisions».

En effet, la structure de l’ordinariat personnel – c’est-à-dire directement rattaché au pape – a été instituée par la constitution apostolique de Benoît XVI Anglicanorum Coetibus (2009) afin de faciliter l’accueil des anciens anglicans tout en leur permettant de conserver leurs traditions liturgiques, spirituelles et pastorales.

Première rencontre des ordinaires sur le sol australien

Outre celui de Notre-Dame de la Croix du Sud pour l’Australie, deux autres ordinariats personnels ont été créés : celui de Notre-Dame de Walsingham en janvier 2011 pour l’Angleterre et le Pays de Galles et celui de la chaire de Saint-Pierre en janvier 2012 pour les Etats-Unis et le Canada.

Les trois ordinaires – Mgr Keith Newton, Mgr Steven Lopes et Mgr Harry Entwistle – seront d’ailleurs présents à Brisbane, pour leur première rencontre sur le sol australien.(cath.ch/imedia/mp)

17 août 2017 | 16:43
par Maurice Page
Partagez!